Le président du Val d'Aoste mêlé à la mafia?

ItalieLe nom du président du Val d'Aoste apparaît dans une enquête sur la mafia. Le politique a démissionné de son poste ce samedi.

La petite région italienne du Val d'Aoste est très proche de la Suisse.

La petite région italienne du Val d'Aoste est très proche de la Suisse. Image: Google map

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Antonio Fosson, président de la petite région italienne du Val d'Aoste (nord), a annoncé samedi sa démission, son nom ayant été cité dans une enquête sur la mafia, tout en se disant innocent des accusations portées contre lui.

«Afin d'honorer le sens de responsabilité politique (...) et pour sauvegarder ma propre dignité profondément blessée par les hypothèses infamantes formulées, j'ai décidé de démissionner de mon poste de président du Val d'Aoste, tout en soulignant avec force être totalement étranger aux faits que j'ai lus ces derniers jours dans la presse», a déclaré M. Fosson à des journalistes.

Trois autres personnes appartenant à l'exécutif de cette petite région de 125'000 habitants située à la frontière avec la France ont également démissionné dans le cadre de cette affaire.

Selon le quotidien «La Stampa» qui cite des documents d'enquête, la mafia calabraise, la Ndrangheta, aurait »infiltré depuis des décennies la vie politique dans le Val d'Aoste grâce à sa capacité à influencer le résultat des élections locales par des pressions sur la communauté calabraise de cette région.

Sans préférences politiques

L'enquête a révélé que la volonté de la Ndrangheta «a conditionné ces dernières décennies de la vie politique dans le Val d'Aoste en créant un mariage politico-criminel solide», affirment les carabiniers impliqués dans l'enquête, selon la même source.

La Ndrangheta n'a pas de préférences politiques et elle soutient les candidats de différents partis, selon l'enquête qui affirme que sept personnes, de trois partis divers, liées directement ou indirectement à ce groupe criminel, ont été élues lors du dernier scrutin, en mai. (afp/nxp)

Créé: 14.12.2019, 14h10

Articles en relation

Le Conseil fédéral veut agir contre la mafia

Criminalité Le Conseil fédéral veut faire de la répression de la mafia italienne un des piliers de la stratégie de lutte contre la criminalité des quatre prochaines années. Plus...

La police trouve 2,5 kilos d'explosifs en Calabre

Italie Un chien renifleur a décelé les explosifs ainsi que de la cocaïne et des armes à feu dans une planque qui pourrait appartenir à la mafia 'Ndrangheta. Plus...

La 'Ndrangheta empêchée de passer à l'action

Suisse Les autorités helvétiques surveillent discrètement la présence de la mafia italienne sur leur territoire, selon un rapport. Plus...

Deux membres présumés de la mafia arrêtés

Brésil Dans le cadre d'une opération, la police brésilienne a interpellé lundi un père et son fils soupçonnés d'appartenir à une mafia du sud de l'Italie. Plus...

Un ponte de la mafia calabraise arrêté en France

Criminalité Une figure de la 'Ndrangheta, recherchée depuis longtemps par l'Italie, a été interpellée jeudi par la police française. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...