Le mentor des Indignés espagnols s'est éteint

Carnet noirL'écrivain, économiste et humaniste espagnol José Luis Sampedro, devenu l'une des voix les plus respectées par le mouvement de protestation sociale en Espagne, est décédé à 96 ans.

Jose Luis Sampedro, que l'on peut apparenter à Stéphane Hessel en France, est décédé.

Jose Luis Sampedro, que l'on peut apparenter à Stéphane Hessel en France, est décédé. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Il avait demandé à mourir sans tapage», a déclaré mardi sa veuve, Olga Lucas, à la radio Cadena Ser.

Défenseur d'une économie «plus humaine et solidaire», l'intellectuel est décédé dans la nuit de dimanche à lundi et a été incinéré mardi matin, a-t-elle précisé.

«De lui, je voudrais que l'on retienne sa vitalité, sa dignité et son esprit de combat», a ajouté Olga Lucas.

Né en 1917 à Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, José Luis Sampedro fut aussi maître de conférence, sénateur et, depuis 1990, membre de l'Académie royale espagnole.

Parmi ses romans les plus connus figurent Le sourire étrusque (1985) et La vieille sirène (1990), Escribir es vivir (2003) ou encore La ciencia y la vida (2008).

Malgré son grand âge, l'écrivain était devenu l'une des figures de référence, très appréciée, du mouvement des «indignés», apparu en Espagne en mai 2011. Assis sur une chaise pliante, il avait même participé à Madrid à l'une des assemblées de quartier devenues emblématiques du mouvement.

Indignez-vous!

Il était l'auteur du prologue de l'édition espagnole du livre «Indignez-vous» (2010) de l'ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel, décédé fin février à l'âge de 95 ans.

«Moi aussi je suis né en 1917. Moi aussi je suis indigné. J'ai aussi vécu une guerre. J'ai aussi supporté une dictature», écrivait José Luis Sampedro en ouverture de son prologue.

Il avait reçu en 2011 le prix national des lettres espagnoles pour sa contribution à la littérature espagnole contemporaine.

En plus de sa carrière «prolifique, développée à la marge des courants littéraires», le jury avait alors salué José Luis Sampedro comme étant une «référence intellectuelle et morale de premier ordre de l'Espagne de la seconde moitié du vingtième siècle». (afp/nxp)

Créé: 09.04.2013, 12h58

Articles en relation

La France rend hommage à Stéphane Hessel

Funérailles Une cérémonie solennelle d'hommage national à Stéphane Hessel, décédé la semaine dernière à l'âge de 95 ans, se tient ce jeudi matin dans la cour d'honneur des Invalides. Plus...

Stéphane Hessel, un «homme libre, courageux, juste»

Revue de presse Le décès de Stéphane Hessel, auteur du best-seller «Indignez-vous!» qui a inspiré dans le monde plusieurs mouvements de protestation, est largement commenté jeudi par les quotidiens français. Plus...

Paris salue en Stéphane Hessel «l'homme engagé»

Réactions Les réactions n'ont pas tardé dans la classe politique après le décès à 95 ans de Stéphane Hessel, ancien résistant et diplomate, auteur du best-seller «Indignez-vous». Plus...

Stéphane Hessel ne «s'indignera» plus

Carnet noir Ambassadeur de France, ancien résistant et déporté, Stéphane Hessel, l’auteur du best-seller «Indignez-vous», est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 95 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les poussins mâles ne seront plus broyés mais gazés
Plus...