Le gorille et le koala sur la liste rouge 2016 des espèces menacées

Congrès de l'UICNL’Union internationale pour la conservation de la planète basée à Gland tient son congrès annuel à Honolulu.

Image: Wikipedia

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nouvelle preuve alarmante de la dégradation de l’environnement sur terre, la mise à jour 2016 de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la planète, estime que près d’un tiers des 82'954 espèces animales et végétales évaluées sont « menacées » (23'928), quand 11'219 sont considérées comme « vulnérables », 7602 « en danger » et 5107 en danger critique.

Le diagnostic de l’organisation internationale dont le siège se trouve à Gland (Vaud) a été rendu public à Honolulu où se déroule le congrès mondial jusqu’au 10 septembre.

Pour la directrice de la conservation à l’UICN, citée par le Le Monde, la faune et la flore s’appauvrissent à un « rythme inédit ».

Parmi les espèces en danger, l’UICN en a mis quelques-unes en exergue.

1 – Le Gorille

Le plus grand primate sur terre, le gorille de l’Est (Gorilla Beringei) et ses deux sous-espèces, le gorille de Gauer et le gorille des montagnes, est en grand danger. Leur population a décliné de 70% en vingt ans. Il ne resterait que 5000 individus de l’espèce Gauer et 3800 de l’espèce des montagnes. Bien qu’illégale, la chasse des grands singes pour les tuer ou les capturer, est responsable de l’extinction rapide du gorille de Gauer dont le nombre est passé de 16 900 en 1994 à 3800 en 2015. D’autres grands singes comme l’Orang-Outan de Bornéo et celui de Sumatra, sont eux aussi gravement menacés, tandis que chimpanzés et Bonobo sont classés en danger.

2 – La tortue Le Hoge

La Sideneck tortue Le Hoge (Mesoclemmys hogei ), une espèce aquatique, endémique au Brésil est aussi en grand danger en raison de la dégradation de son habitat et par les pertes causées par la pêche. Sur les 18 sous-espèces, dix ont complètement disparu au cours des quarante dernières années. 80% de ces animaux auraient disparu selon l’IUCN.

3 – La grande noctule

La grande noctule Nyctalus lasiopterus est la plus grande des espèces de chauves-souris présentes en Europe qui est désormais menacée de disparition. Cet animal d’une pouvant atteindre 14 à 17 cm pour une envergure de 41 à 46 cm, est présente en Suisse, comme dans les Balkans, en Ukraine, et au Maghreb. Elle est notamment menacée par la disparition de vieux et grands arbres morts qui accueillent ses colonies

4- Le koala d’Australie

Les Australiens sont très inquiets de la baisse de la population de koala, un de leurs animaux totems, qui n’est présent que sur leur continent. Au point qu’une enquête parlementaire a été commandée sur l’inefficacité des mesures prises pour sauver ces animaux. A l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, les koalas étaient plus de 10 millions en Australie, ils sont moins de 200 000 aujourd’hui. Et leur nombre recule avec leur territoire, sous pression humaine. De plus, une maladie sexuellement transmissible fait des ravages sur des populations de plus en plus concentrées dans des forêts d’Eucalyptus en recul. Un autre marsupial australien l’antechine fauve a perdu un tiers de ces individus en dix ans.

5. L'Ohe kiko'ola

A Hawaï où se déroule le congrès mondial, c’est la presque totalité de la flore spécifique aux îles qui a disparu, en raison de l’introduction d’espèces invasives comme le rat, le cochon ou la chèvre, qui ont fait de gros dégâts. Un magnifique arbre à fleurs présent uniquement sur l’île de Kauai est ainsi menacé. 38 variétés de plantes inconnues ailleurs ont disparu et quatre n’existent plus ailleurs que dans des parcs. Ce qui se passe à Hawaï est l’exemple des transformations produites par l’homme qui conduisent à un recul de la biodiversité sur les îles. (TDG)

Créé: 05.09.2016, 12h32

Pour la directrice de la conservation à l’UICN, Inger Andersen, citée par le Le Monde, la faune et la flore s’appauvrissent à un «rythme inédit». (Image: DR)

Articles en relation

Ils ont tué le gorille pour son petit, elle ne sera pas inquiétée

Etats-Unis La mère d'un garçonnet tombé aux USA dans l'enclos d'un gorille, tué pour le protéger, ne fera pas l'objet de poursuites. Plus...

Naissance d'un bébé gorille par césarienne

Grande-Bretagne Un gynécologue a accouché une femelle gorille par césarienne au zoo de Bristol. Une intervention très rare. Plus...

Le Queensland va déclarer le koala espèce vulnérable

Australie Victime de l'urbanisation, le koala va être déclaré espèce vulnérable sur l'ensemble du territoire de l'Etat du Queensland. Plus...

Elle sauve un koala en lui faisant du bouche-à-bouche

Australie L'Australie célébrait vendredi le geste héroïque d'une agente de protection de la faune sauvage qui a sauvé un koala grièvement blessé en lui faisant du bouche-à-bouche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...