Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

PaganismeFace au christianisme dominant, l'association Asatru progresse sur l’île scandinave.

Hilmar Örn Hilmarsson et des membres de l'association Asatru lors d'une procession en été 2009.

Hilmar Örn Hilmarsson et des membres de l'association Asatru lors d'une procession en été 2009. Image: Lenka Ková?ová

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Islandais adorateurs d’Odin, Thor ou Freyja n’étaient encore, il y a vingt ans, qu’une joyeuse bande réunissant 280 originaux. Aujourd’hui, ils seraient 3583 à se déclarer officiellement païens, selon le journal Morgunbladid. C’est 50% de plus qu’en 2014. Et surtout, cela représente 1% de la population de l’île qui a vu naître Björk. Deux d’entre eux figurent même parmi les élus au parlement national, l’un sur une liste de gauche, l’autre pour une formation de gauche.

On est évidemment loin des 237 938 luthériens membres de l’Eglise nationale, qui rassemble encore 70% des Islandais (contre 80% en 2009). Mais force est de constater que, tandis que le christianisme recule, le paganisme semble en rapide croissance. Un temple païen doit d’ailleurs être inauguré en 2018, le premier en mille ans d’histoire européenne!

Retour aux racines

Grand prêtre de l’association Asatru, le compositeur Hilmar Orn Hilmarsson dit à qui veut l’entendre que son mouvement n’a rien à voir avec le néopaganisme d’extrême droite qui a fait son apparition en Europe. En Islande, il s’agirait surtout d’une volonté de retourner à la nature et aux racines culturelles scandinaves, souvent exprimées dans des poèmes qu’on enseigne à l’école.

Pour autant, le phénomène n’est pas circonscrit à l’Islande. Selon une estimation de l’institut Pew Research, le nombre d’Européens tentés par les religions liées au folklore national devrait doubler d’ici à 2050. A en croire le magazine en ligne Ozy.com, des communautés païennes se sont développées par exemple en Estonie, mais aussi en République tchèque, en Espagne… et même en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande!

Créé: 30.03.2017, 12h15

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.