Le bilan des intempéries s'alourdit à 81 morts

JaponLes secouristes japonais se battent pour retrouver des sinistrés dimanche, alors que les pluies torrentielles se poursuivent.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les pluies diluviennes sans précédent qui se sont abattues sur le Japon ont fait au moins 81 morts et 58 disparus, selon le dernier bilan cité par la chaîne NHK. Les 2000 personnes qui étaient isolées par les eaux de crue dans la ville de Kurashiki, dans l'ouest du pays, ont pu être secourues dimanche.

Kurashiki, ville de la préfecture d'Okayama compte un peu moins de 500'000 habitants. Elle a été la plus touchée par les pluies torrentielles qui ont frappé certains départements de l'ouest du Japon, représentant un niveau trois fois supérieur à celui des précipitations habituelles pour un mois de juillet.

Ce bilan particulièrement lourd, en matière de catastrophes liées à l'eau, dépasse celui de 2014 quand 77 personnes avaient été tuées dans des glissements de terrain à Hiroshima. Il se rapproche de celui d'un typhon qui avait fait 98 morts en 2004. Les chiffres officiels provisoires font eux pour l'instant état d'au moins 57 personnes.

Patients évacués

Des dizaines de patients, certains encore en pyjama, ont été évacués de l'hôpital Mabi, cerné par les eaux de crue à Kurashiki. Cent soixante-dix malades et membres du personnel ont pu être évacués à bord de canots pneumatiques des forces armées. La pluie devrait continuer à tomber sur certaines régions pendant encore au moins un jour. Les pluies ont provoqué non seulement des crues mais aussi des glissements de terrain. Des personnes se sont retrouvées prisonnières à leur domicile. Certaines ont même dû se réfugier sur le toit de leur maison.

Le gouvernement japonais a mis en place un centre de gestion des urgences au cabinet du Premier ministre. Quelque 54'000 secouristes de l'armée, de la police et des pompiers ont été envoyés dans le sud-ouest et de l'ouest du Japon.

«Les opérations de secours sont maintenues 24 heures sur 24. Nous essayons aussi de remettre en état les infrastructures vitales comme le réseau d'eau et le gaz», a indiqué Yoshihide Fujitani, un responsable de la gestion des catastrophes de la préfecture d'Hiroshima.

«Situation d'extrême danger»

«On est sans nouvelles d'un grand nombre de personnes et beaucoup d'autres ont besoin d'aide. Nous avons engagé une course contre la montre», a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe. «C'est une situation d'extrême danger», a estimé un responsable de l'Agence météorologique japonaise, lors d'une conférence de presse.

Des alertes aux fortes pluies restent en vigueur dans trois préfectures. Quelques 300 mm d'eau devraient tomber lundi matin dans certaines parties à Shikoku, l'une des quatre grandes îles de l'archipel nippon.

L'ordre d'évacuation est maintenu pour environ deux millions de personnes, bien que la pluie ait cessé et que les eaux de crues se soient retirées de certaines régions. Des alertes au glissement de terrain ont été émises dans plus d'un quart des préfectures du pays.

Usines à l'arrêt

Dans certaines parties de l'ouest du Japon, les routes ont été fermées et les services ferroviaires suspendus. Les trains à grande vitesse Shinkansen ont repris dans l'Ouest, mais en nombre limité, après leur suspension vendredi.

Des constructeurs automobiles comme Mazda et Daihatsu Diesel Manufacturing ont suspendu leur activité dans plusieurs de leurs usines samedi en raison d'une pénurie de pièces ou de conditions dangereuses. Ils devaient décider ce dimanche de la suite à donner pour la semaine prochaine.

Le fabricant d'électronique Panasonic a déclaré qu'une de ses usines, à Okayama dans l'ouest du Japon, avait été fermée. Elle était de toute façon coupée du monde en raison de la fermeture de certaines voies routières. Une décision la concernant sera prise lundi. (afp/nxp)

Créé: 08.07.2018, 18h57

Articles en relation

Des pluies torrentielles font plus de 40 morts

Japon De fortes précipitations touchent l'ouest et le centre du Japon. 1,9 million de personnes ont été évacuées. Plus...

Séisme de magnitude 5,9 près de Tokyo

Japon Ce séisme n'a pas nécessité l'envoi d'une alerte aux tsunamis. Il s'est produit samedi soir à 20H24 locales. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.