Le Qatar va quitter l'OPEP en janvier

PétroleL'émirat du Golfe, qui est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, entend désormais se concentrer sur la production de gaz.

Le Qatar a averti l'OPEP de sa décision lundi matin.

Le Qatar a averti l'OPEP de sa décision lundi matin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Qatar va quitter en janvier l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), a annoncé lundi le nouveau ministre de l'Energie de l'émirat gazier.

«Le Qatar a décidé de se retirer comme membre de l'OPEP avec effet en janvier 2019», a déclaré Saad Al-Kaabi lors d'une conférence de presse à Doha, ajoutant que l'organisation en avait été informée lundi matin.

Le Qatar continuera à produire du pétrole, mais se concentrera sur la production de gaz. L'émirat du Golfe est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.

«Nous n'avons pas beaucoup de potentiel (dans le pétrole), nous sommes très réalistes. Notre potentiel, c'est le gaz», a souligné M. Kaabi.

Le Qatar est membre de l'OPEP depuis 1961. Les bases de l'organisation ont été établies en septembre 1960, notamment sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui domine le cartel de 15 membres aujourd'hui.

L'Arabie saoudite a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar en juin 2017 en l'accusant d'abriter des individus et des organisations qui lui sont hostiles. (afp/nxp)

Créé: 03.12.2018, 08h17

Articles en relation

L'OPEP va augmenter sa production de pétrole

Arabie Saoudite L'Organisation des pays exportateurs de pétrole compte accroître sa production de pétrole d'environ un million de barils par jour. Plus...

Pétrole: Ryad appelle à un «cadre de coopération»

Oman Afin de soutenir les prix de l'or noir, l'Arabie saoudite veut renforcer la coopération entre les pays membres de l'OPEP et ceux qui n'en font pas partie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.