Le Dalaï Lama juge qu'il y a trop de réfugiés en Europe

InterviewLes migrants ne devraient rester que provisoirement sur place, estime le chef spirituel.

Le Dalaï-Lama photographié ici il y a quelques jours, le 27 mai.

Le Dalaï-Lama photographié ici il y a quelques jours, le 27 mai. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Quand nous regardons le visage de chaque réfugié, surtout ceux des enfants et des femmes, nous ressentons leur souffrance et un être humain qui a de meilleures conditions de vie a la responsabilité de les aider. Mais d'un autre côté, il y en a trop à présent» en Europe, a déclaré le chef spirituel des Tibétains au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

«L'Europe, l'Allemagne en particulier, ne peut devenir un pays arabe, l'Allemagne est l'Allemagne», a-t-il ajouté, en référence au fait qu'une majorité des migrants vient de pays arabes comme la Syrie ou l'Irak.

«Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L'objectif devrait être qu'ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays», a estimé le Dalaï Lama, qui vit lui-même en exil en Inde depuis plus de 50 ans.

Un million en Allemagne

L'Allemagne a accueilli l'an dernier un nombre record d'un million de réfugiés. Le flux a nettement ralenti cette année, suite notamment à la fermeture de la «route des Balkans», principale voie d'accès depuis la Turquie l'an dernier.

Il a, à ce sujet, de nouveau exprimé l'espoir de revenir de son vivant au Tibet, en Chine, «peut-être dans quelques années».

«Si les conditions de mon retour sont réunies, ou à tout le moins d'une courte visite, cela serait pour moi une joie», a-t-il dit.

(afp/nxp)

Créé: 31.05.2016, 11h48

Galerie photo

Migrants: la pire crise humanitaire du 21e siècle (Septembre 2015-avril 2017)

Migrants: la pire crise humanitaire du 21e siècle (Septembre 2015-avril 2017) L'Europe fait face à sa pire crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

Articles en relation

Le dalaï-lama appelle à Genève à réformer l'éducation

Droits humains «Je ne pense pas que la prière apporte la paix dans le monde», a affirmé le chef spirituel bouddhiste dans son appel à l'action. Plus...

Le dalaï-lama se dit en «excellente» santé

Tournée annulée Après avoir été mis en repos forcé par ses médecins et annulé une tournée aux USA, le dalaï-lama a assuré samedi être en «excellente» santé. Plus...

Idomeni: les centres pour réfugiés pas à la hauteur

Grèce Des installations ont été créées dans l'urgence à Thessalonique pour accueillir les personnes évacuées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.