Le Chili veut l'extradition d'un proche de Pinochet

Etats-UnisArmando Fernandez Larios, militaire à la retraite et ex-agent de la dictature d'Augusto Pinochet, vit actuellement aux Etats-Unis.

Armando Fernandez Larios vit actuellement à Miami. (Archive)

Armando Fernandez Larios vit actuellement à Miami. (Archive) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Cour suprême du Chili a réclamé jeudi aux Etats-Unis l'extradition d'Armando Fernandez Larios, militaire à la retraite et ex-agent de la dictature d'Augusto Pinochet, pour sa responsabilité dans la mort de 15 personnes.

Fernandez Larios vit actuellement aux Etats-Unis sous le régime de la «protection de témoins». La justice chilienne pointe «sa responsabilité dans 15 homicides perpétrés le 16 octobre 1973» à La Serena, à 475 km au nord de Santiago, selon un communiqué.

Fernandez Larios était l'un des dirigeants d'un «escadron de la mort» connu sous le nom de «caravane de la mort». Après le coup d'Etat mené le 11 septembre 1973 par Augusto Pinochet contre le président Salvador Allende, la «caravane de la mort» a parcouru le Chili, traquant et exécutant les opposants à la dictature.

La dictature chilienne (1973-1990) a causé la mort de plus de 3000 personnes et quelque 38'000 ont été torturées, selon des estimations officielles.

Augusto Pinochet est mort le 10 décembre 2006 sans avoir jamais été condamné.

(afp/nxp)

Créé: 11.11.2016, 02h52

Articles en relation

La fille d'Allende renonce à la présidentielle

Chili Isabel Allende préfère concentrer ses efforts sur le parti socialiste, en crise depuis les élections municipales d'octobre. Plus...

La droite remporte les élections municipales

Chili L'opposition de droite a infligé un coup dur au centre gauche de la présidente Michelle Bachelet dimanche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...