La mère du tueur se préparait à la fin du monde

Massacre de NewtownLa personnalité de Nancy Lanza ne cesse d'intriguer les médias. Connue comme collectionneuse d'armes, elle se tenait également prête pour survivre à une catastrophe mondiale.

Nany Lanza, 52 ans, faisait partie de la communauté des «preppers» selon sa belle-soeur.

Nany Lanza, 52 ans, faisait partie de la communauté des «preppers» selon sa belle-soeur. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans une affaire où de nombreuses questions restent sans réponse, la personnalité de la mère de l'auteur de la tuerie de Newtown reste un mystère.

Le témoignage de sa belle-soeur amène toutefois un nouvel élément d'enquête mardi.

Besoin de sécurité

Selon Marsha Lanza, Nancy était une «prepper», quelqu’un qui se prépare pour pouvoir survivre et se défendre en cas de catastrophe majeure ou d’effondrement de l’économie mondiale.

Concrètement, les «preppers» craignent une crise mondiale et engrangent une grande quantité de nourriture chez eux. Le goût pour les armes de Nancy Lanza rejoindrait ce besoin de sécurité.

Rue89 souligne que les «preppers» forment une communauté de plusieurs millions de personnes aux Etats-Unis. Un nombre en augmentation constante, notamment en raison de grosses catastrophes naturelles, à l'instar des ouragans Katrina et Sandy, ainsi que de l'instabilité économique du pays.

Un ami a déclaré à la presse que Nancy Lanza s'était plainte auprès de lui de «perdre son fils» ces derniers temps, de ne plus pouvoir l'approcher, rapporte parallèlement le Telegraph.

«Une femme charmante»

D’autres témoignages prennent sa défense et font état d’une femme normale qui essayait de s’occuper du mieux qu’elle pouvait de son fils.

Plusieurs de ses amis sont montés au créneau pour défendre «une femme charmante». Nancy Lanza «vous donnait le sourire quand elle entrait dans la pièce», ont-ils déclaré.

«C’était une personne très responsable, notamment pour les questions de sécurité», a ajouté sur CNN un autre de ses amis, Russ Hanoman, insistant sur le fait qu’elle utilisait ses armes à feu «avec beaucoup de précautions». Elle avait «un grand sens moral», a encore dit Sebastian Morrell, une autre de ses connaissances.

Un jeune homme très brillant

Il semble en tout cas acquis que Nancy Lanza prenait soin de son fils, décrit comme quelqu’un de très intelligent mais avec des difficultés de socialisation. A l’inverse de son grand frère de 24 ans, qui a suivi les pas de son père en devenant expert fiscaliste, Adam habitait toujours avec sa mère.

«Elle avait fini par le scolariser à la maison», a expliqué Marsha Lanza, décrivant Adam comme un jeune homme très brillant.

Les amis de Nancy Lanza ont également dit sur CNN que celle-ci espérait quitter Newtown avec Adam l’année prochaine pour se rapprocher d’une université qui aurait pu convenir à son fils.

Divorcée d’un dirigeant de GE Capital, la mère du tueur habitait dans une belle maison de Newtown. Elle y avait accumulé plusieurs armes, dont un fusil d’assaut que son fils a utilisé pour l’abattre.

La police a déclaré qu’elle disposait de bons éléments concernant l’enquête sur la mort de Nancy Lanza et les circonstances qui ont poussé son fils à commettre l’irréparable à l’école Sandy Hook. Ceux-ci permettront peut-être d’en savoir plus sur sa personnalité.

Nancy Lanza était une «prepper», selon sa belle-soeur: «» (S.P./afp/nxp)

Créé: 18.12.2012, 10h38

Articles en relation

Michael Moore appelle à pirater «Bowling for Columbine»

Tuerie de Newtown En réaction à la fusillade de vendredi, le réalisateur propose un lien pour voir gratuitement son docu antiarmes. Problème: les Studios MGM ont fait bloquer la vidéo pour violation du Copyright. Plus...

Le meurtrier était entraîné au tir par sa mère

Massacre de Newtown Abattue froidement par son fils avant qu'il ne tue 20 enfants et six adultes dans une école de Newtown (Connecticut), Nancy Lanza avait une passion assumée pour les armes à feu. Plus...

Plus de 170'000 signatures pour le contrôle des armes

Etats-Unis En écho à la tuerie de Newtown, une pétition demandant à Barack Obama de contrôler la circulation des armes a récolté un nombre de signatures record. Plus...

Adam Lanza a été scolarisé à la maison et souffrait de difficulté de socialisation. (Image: Keystone )

Galerie Photos

Newtown inhume les premières victimes de la fusillade de vendredi

Newtown inhume les premières victimes de la fusillade de vendredi La petite ville américaine inhumait le 17 décembre les premiers enfants victimes de la fusillade qui a fait 26 morts.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...