La cote de satisfaction de Macron au plus bas

FranceSeulement 27% des Français sont contents de l'action d'Emmanuel Macron. Le chiffre le plus bas depuis son élection.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron reste stable, à 29%.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron reste stable, à 29%. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Seuls 27% des Français sont satisfaits de l'action du président français Emmanuel Macron, selon un sondage Opinionway diffusé samedi. Ce chiffre, en baisse de 5 points par rapport à mars, n'a jamais été aussi faible depuis son élection à la présidence.

Dans un sondage BVA publié vendredi, la popularité de M. Macron gagnait au contraire 3 points, à 32% de «bonnes opinions», dans un contexte marqué par l'incendie de Notre-Dame de Paris. Enfin, dans une enquête Ifop pour le «Journal du Dimanche», la cote de popularité du chef de l'Etat reste stable, à 29%, par rapport au mois de mars, tout comme celle du premier ministre Edouard Philippe, à 33%.

Dans le détail du sondage Opinionway, 5% des sondés se disent très satisfaits de M. Macron, 22% assez satisfaits, 30% mécontents et 40% très mécontents. Le taux de satisfaction parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle s'élève à 64% (39% pour ceux de M. Fillon, 15% pour ceux de M. Mélenchon, 6% pour ceux de Marine Le Pen).

Castaner et Parly en chute

Interrogé sur l'action de premier ministre Edouard Philippe, 29% des Français se disent satisfaits (-2 points), un chiffre qui là encore n'avait jamais été aussi bas. Le gouvernement n'échappe pas à cette désaffection, la plupart des ministres voyant leur action jugée de plus en plus négativement par les Français.

Ceux qui chutent le plus lourdement sont le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, qui ne fait que 27% de satisfaits (-5), et la ministre des armées Florence Parly (38%,-6). Interrogé dans le même sondage sur leur soutien aux «gilets jaunes»; 48% des Français répondent les soutenir (-1 point), contre 48% qui ne les soutiennent pas (stable). 4% ne se prononcent pas.

Ce «baromètre de l'action politique» a été réalisé en ligne les 17 et 18 avril auprès d'un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). La marge d'erreur est de 1,5 à 3 points. (ats/nxp)

Créé: 21.04.2019, 05h27

Articles en relation

Macron veut rebâtir Notre-Dame «d'ici 5 ans»

France Le président français a consacré, mardi soir, un discours spécial au drame qui a frappé la célèbre cathédrale de Paris. Plus...

Macron voulait annoncer une baisse des impôts

France Le président français entendait diminuer l'impôt des classes moyennes, avant le report de son discours à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Plus...

Amende pour avoir insulté les Macron

Paris Un Italien a été condamné à une amende de 4000 euros pour avoir envoyé plusieurs lettres d'insultes au président français ainsi qu'à son épouse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...