La compagne de Lula: «Je viens te chercher!»

BrésilLa Cour suprême a prononcé un arrêt favorable jeudi à la sortie de prison de l'ex-président brésilien incarcéré pour corruption.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je viens te chercher! Attends-moi!», a lancé sur Twitter dans la nuit de jeudi à vendredi la nouvelle compagne de Lula, Rosangela da Silva, peu après un arrêt de la Cour suprême du Brésil permettant la libération de plusieurs milliers de détenus, dont l'ex-président.

Luiz Inacio Lula da Silva, qui purge depuis plus d'un an et demi une peine de 8 ans et 10 mois de réclusion pour corruption, pourrait sortir dès ce vendredi de sa cellule du siège de la police fédérale de Curitiba (sud).

Pour cela, il faut que la juge d'application des peines autorise sa libération, que ses avocats devraient formellement demander dans la journée.

Mariage à l'horizon

Rosángela da Silva, surnommée «Janja», la nouvelle compagne de l'ex-président de 74 ans qui est veuf depuis 2017, a assorti son message de plusieurs mots-clé, dont #nuestroamorsiemprevencerá (notre amour vaincra toujours).

La sociologue quadragénaire vit à Curitiba et aurait rencontré Lula durant sa présidence (2003-2010). Il a évoqué dans une interview depuis son lieu de détention son désir de l'épouser une fois qu'il serait sorti de prison.

Dans un jugement qui était très attendu, les 11 magistrats de la Cour suprême du Brésil ont mis fin tard jeudi à une jurisprudence selon laquelle une personne peut être emprisonnée avant l'épuisement de tous ses recours si sa condamnation a été confirmée en appel, considérant qu'elle était inconstitutionnelle.

C'est le cas de Lula, de même que de près 5000 personnes détenues dans le pays. Parmi les détenus qui pourraient être élargis figurent des dizaines de personnes condamnées, comme l'ex-président, dans le cadre de l'enquête anticorruption «Lavage Express». (afp/nxp)

Créé: 08.11.2019, 13h05

Articles en relation

Demande de «libération immédiate» pour Lula

Brésil Une décision de la Cour suprême brésilienne a rendu une décision jeudi rendant possible la libération de l'ex-président. Ses avocats vont en faire la demande. Plus...

Reprise du jugement qui pourrait libérer Lula

Brésil L'ancien président brésilien Lula est emprisonné pour corruption depuis plus d'un an et demi. Plus...

Lula pourrait bénéficier d'une semi-liberté

Brésil L'ancien président brésilien a pour l'instant refusé, arguant qu'il devrait «recouvrer complètement la liberté». Plus...

Mélenchon a rendu visite au prisonnier Lula

Brésil Le chef de file de La France Insoumise a rendu visite jeudi à l'ex-président brésilien Lula emprisonné pour corruption. Plus...

Le transfert de prison de Lula est suspendu

Brésil La Cour suprême du Brésil a suspendu mercredi le transfert de prison de l'ex-président Lula, plongé dans un scandale de corruption. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Hong Kong: un pays, deux systèmes
Plus...