La Syrie dément posséder toute arme chimique

GuerreDans l'enceinte de l'ONU à Genève, l'ambassadeur syrien affirme que son pays a détruit toutes ses armes chimiques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Conférence du désarmement à Genève a tourné à la confrontation autour des attaques chimiques en Syrie. Le gouvernement syrien a démenti utiliser cet armement, «parce qu'il ne le possède plus».

La Syrie «a détruit toutes ses armes chimiques en un temps record» et cette mesure est «irréversible», a affirmé mercredi l'ambassadeur syrien dans l'enceinte onusienne. Il a dénoncé une «campagne systématique de désinformation» menée par les Etats-Unis, alors que son homologue Robert Wood a accusé Damas de violer la Convention sur les armes chimiques.

L'ambassadeur syrien a affirmé que son pays se conformait à cet accord. Devant quelques journalistes, Robert Wood avait aussi auparavant ciblé la Russie, accusée de violer ses obligations de garante de la destruction des stocks d'armes chimiques syriennes.

Après le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, l'ambassadeur syrien a à son tour dénoncé le partenariat lancé par la France contre l'impunité en cas d'utilisation de ce type d'armes. Devant quelques journalistes, le chef de la diplomatie russe a lui estimé que le conflit syrien ne se détériorait pas, «sauf pour les terroristes», appellation donnée par Damas et Moscou aux rebelles.

Il a affirmé à l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura que la situation se prêtait à une reprise du processus politique. Selon lui, la priorité est désormais de mettre en oeuvre un cessez-le-feu de 30 jours. (ats/nxp)

Créé: 28.02.2018, 14h10

Galerie photo

Syrie: de la guerre totale aux négociations de paix (janvier-mai 2017)

Syrie: de la guerre totale aux négociations de paix (janvier-mai 2017) Plus de six ans de guerre ont fait plus d'un demi-million de morts et cinq à six millions de déplacés. Les négociations de paix patinent.

Articles en relation

Trêve: Lavrov demande aux rebelles d'agir

Guerre en Syrie Le ministre russe à Genève demande aux rebelles qui bombardent Damas et bloquent les actions humanitaires de passer à l'action pour la trêve. Plus...

Les violences continuent malgré la trève

Syrie Malgré la trêve humanitaire, les violences entre l'armée syrienne et les insurgés ont repris dans la Ghouta orientale. Plus...

Entrée en vigueur d'une trêve décrétée par Moscou

Syrie Annoncée la veille par le Kremlin une trêve humanitaire de 5 heures est entrée en vigueur mardi dans la Ghouta orientale. Plus...

Poutine ordonne une «trêve quotidienne»

Ghouta orientale Une trêve humanitaire a été annoncée par le président russe tous les jours de 9h à 14h dans la Goutha en Syrie. Plus...

L'ONU exige une trêve immédiate en Syrie

Guerre Dix civils ont été tués sur la Ghouta dans des raids syriens ce lundi. Le chef de l'ONU Antonio Guterres exige une trêve immédiate. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...