La SNCF anticipe la grève

FranceEn prévision de la grève annoncée du 5 au 8 décembre, la SNCF bloque la vente de billets.

A partir du 3 décembre, la SNCF fera chaque jour à 17h un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s'organiser.

A partir du 3 décembre, la SNCF fera chaque jour à 17h un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s'organiser. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les billets TGV inOui, Ouigo et Intercités sont fermés à la vente du 5 au 8 décembre pour favoriser les clients qui ont déjà un billet et dont les trains pourraient être annulés à cause de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué la SNCF mercredi.

«Les ventes TGV inOui, Ouigo et Intercités sont suspendues pour les 5, 6, 7 et 8 décembre. Les trains sont fermés à la vente et affichés complets , ceci pour permettre aux clients déjà dotés d'un billet pour les 5, 6, 7 et 8 décembre et dont le train ne circulera pas, de bénéficier de la souplesse d'accès sur un train dont la circulation est assurée, sans garantie de place assise», a expliqué un porte-parole à l'AFP.

Sur les sites de réservation, les trains sont affichés complets, comme ils l'avaient été par exemple avant la grande grève des cheminots du printemps 2018.

«Les organisations représentatives se sont lancées dans des préavis (de grève) à partir du 5. On s'attend à un mouvement qui sera suivi. Donc (...) nous prenons quelques précautions», a commenté le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, en marge d'une visite du secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari mercredi soir à Asnières (Hauts-de-Seine).

Prudence sur l'offre

«On réévaluera la situation en début de semaine, et on affinera les choses deux jours avant puisque nous aurons alors toutes les déclarations des agents qui entendent faire grève», a-t-il ajouté à des journalistes.

«Vous savez qu'à la SNCF quand on s'engage sur des trains on veut être sûrs qu'ils roulent. Nous estimons qu'à ce stade il ne faut pas monter trop vite en puissance sur l'offre que nous ferons le 5 décembre. On sait que le mouvement sera suivi, on ne sait pas encore à quel point», a estimé M. Farandou.

«Donc par mesure de précaution, nous avançons très progressivement dans l'annonce des trains qui rouleront.»

A partir du 3 décembre, la SNCF fera chaque jour à 17h un point précis sur les perturbations des deux jours à venir pour les trains TGV inOui, Ouigo et Intercités afin que les clients puissent s'organiser, a précisé l'entreprise.

Cette information sera disponible sur tous les canaux: les applications L'Assistant SNCF et Oui.sncf et les sites sncf.com et oui.sncf, a-t-on ajouté.

Les clients ayant communiqué leurs coordonnées seront recontactés par sms pour les informer de la circulation de leur train, selon la SNCF.

«Pour les voyages TGV en France et Intercités du 5 au 9 décembre, nos clients pourront échanger leur billet de train ou faire une demande de remboursement sans frais ni surcoût, y compris pour des tarifs non échangeables/ non remboursables, avant départ», a précisé la SNCF.

Des syndicats de la RATP et de la SNCF ont annoncé une grève reconductible le 5 décembre, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Ils ont été rejoints par l'intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires pour une grève interprofessionnelle, puis par des organisations d'Air France, d'EDF, et d'avocats. (afp/nxp)

Créé: 27.11.2019, 22h57

Articles en relation

SNCF: pagaille en vue au début des vacances

France Le trafic ferroviaire français devait être perturbé samedi en raison d'un mouvement social de conducteurs et de contrôleurs suite à un accident mercredi. Plus...

La Ciotat: une fuite de gaz bloque le trafic SNCF

France Des centaines de voyageurs ont été bloqués pendant huit heures à Marseille à cause d'une fuite de gaz à La Ciotat. Tout est rentré dans l'ordre. Plus...

Les cheminots français manifesteront mardi

Paris La réforme du rail, adoptée en 2018, n'est pas au goût des syndicats des employés de la SNCF, qui ont annoncé manifester mardi prochain à Paris. Plus...

La SNCF donne une seconde vie aux vieux TGV

France La Société nationale des chemins de fer français déploie tout un art pour transformer d'anciennes locomotives en de nouvelles. Plus...

Une grosse panne perturbe le trafic SNCF

Paris Une panne informatique perturbait fortement le trafic des trains jeudi après-midi au départ et à l'arrivée de la Gare de l'Est à Paris, a indiqué la SNCF. Retour à la normale prévu vendredi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Braquage: La Poste renonce aux transports de fonds
Plus...