La République tchèque en faveur du mariage gay

Droits LGBTLa République tchèque pourrait bien devenir le premier post-communiste à légaliser le mariage homosexuel.

Le gouvernement tchèque s'attend à un réel sur ce «sujet sensible» dans le pays.

Le gouvernement tchèque s'attend à un réel sur ce «sujet sensible» dans le pays. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi son soutien à un projet d'amendement du Code civil visant à autoriser le mariage homosexuel. Si adopté, le texte ferait de la République tchèque le premier pays post-communiste à avoir une telle norme juridique.

Le cabinet a en même temps appelé dans un communiqué à un «débat au niveau de toute la société» sur ce «sujet sensible». Proposé par un groupe de 46 députés représentant six de l'ensemble des neuf partis parlementaires, dont le mouvement ANO du Premier ministre Andrej Babis et le parti social-démocrate CSSD, le texte sera prochainement discuté à la Chambre des députés. Le projet n'a été appuyé par aucun élu du parti de droite conservatrice ODS, ni de l'extrême-droite SPD, ni des chrétiens-démocrates KDU-CSL.

Partenariat enregistré

«Le principe fondamental de cet amendement est d'offrir aux couples de même sexe et à leurs enfants la même dignité et la même protection de la vie familiale dont bénéficient déjà les époux et leurs enfants», lit-on dans un rapport présenté par une député d'ANO, Radka Maxova.

«Nous avons l'occasion de devenir un premier pays post-communiste autorisant le mariage aux couples gay et lesbiens», a de son côté constaté la militante Lucie Zachariasova de l'ONG «Nous sommes fair», citée par l'agence CTK.

La République tchèque avait déjà autorisé en 2006 les homosexuels à vivre en partenariat enregistré, mais le mariage leur reste interdit jusqu'à présent. En cas de son adoption définitive par la Chambre des députés, l'amendement du Code civil autorisant les mariages homosexuels remplacerait la loi sur le partenariat enregistré. (ats/nxp)

Créé: 23.06.2018, 00h55

Articles en relation

«Nous voulons le mariage pour tous»

Zurich Comme chaque année, les participants du Zurich Pride Festival ont réclamé le droit au mariage civil pour la communauté LGBT. Plus...

Le conjoint homo d'un Européen a la liberté de séjour

Europe La Cour de justice de l'UE estime que le conjoint homosexuel d'un Européen a le droit de séjour partout dans l'Union européenne. Plus...

L'Autriche autorise le mariage gay

Homosexualité La Cour constitutionnelle autrichienne a ordonné mardi l'ouverture du mariage aux couples homosexuels au plus tard en 2019. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Barrière de röstis pour les initiatives alimentaires
Plus...