La Chine «va continuer à investir dans l'Union européenne»

Allemagne-ChineRecevant la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre chinois a indiqué que son pays poursuivrait ses investissements en Europe, malgré la crise que traverse l'Union européenne.

Angela Merkel a détaillé à son homologue chinois les mesures que compte prendre l'Europe pour vaincre la crise.

Angela Merkel a détaillé à son homologue chinois les mesures que compte prendre l'Europe pour vaincre la crise. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Chine s'inquiète de l'aggravation de la crise dans la zone euro mais elle «va continuer à investir dans l'Union européenne», a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en recevant à Pékin la chancelière allemande Angela Merkel.

«La crise de la dette européenne a récemment continué de s'aggraver, causant de fortes inquiétudes au sein de la communauté internationale. Franchement, je suis également inquiet», a aussi dit Wen Jiabao.

«Il y a deux préoccupations principales: d'abord de savoir si la Grèce va quitter la zone euro. Ensuite de savoir si l'Italie et l'Espagne vont prendre des mesures de redressement complètes», a souligné le chef du gouvernement chinois.

Angela Merkel a détaillé à son homologue chinois les mesures que compte prendre l'Europe pour vaincre la crise, en insistant sur la «volonté politique absolue» de rendre sa force à l'euro.«Le fait de l'avoir écoutée a regonflé ma confiance. Mais je dois dire en toute honnêteté que la mise en œuvre de ces mesures ne sera pas un long fleuve tranquille», a dit Wen Jiabao.

Partenaires stratégiques

La chancelière allemande Angela Merkel a été reçue jeudi à Pékin par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, alors que la première économie d'Europe et la deuxième du monde souhaitent se rassurer sur la crise des dettes européennes.

«La crise de la finance mondiale et des dettes souveraines européennes a des conséquences de plus en plus graves sur le monde. La Chine et l'Allemagne, en tant que grandes économies et partenaires stratégiques doivent renforcer la confiance internationale et relever les défis ensemble», a déclaré M. Wen en accueillant Mme Merkel au Grand palais du peuple. Il s'agit de la deuxième visite en Chine de Mme Merkel en 2012.

Selon des analystes, Pékin considère que l'Allemagne a un rôle de plus en plus décisif à jouer dans la crise de la zone euro. Berlin s'impose donc comme l'interlocuteur incontournable pour en discuter.

La Chine, dont la croissance connaît un net ralentissement et dont la bourse est à son plus bas niveau depuis trois ans et demi, subit les contrecoups des difficultés de l'Union européenne, premier marché pour les exportations chinoises.

L'Allemagne représente près de la moitié des exportations européennes vers la Chine. Et près d'un quart des exportations chinoises vers l'Union européenne ont pour destination l'Allemagne. (afp/nxp)

Créé: 30.08.2012, 08h31

Commande d'Airbus

La banque d’Etat chinoise ICBC a signé jeudi avec Airbus un contrat d’acquisition de 50 avions en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, reçue à Pékin par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, a rapporté l’agence Chine nouvelle.

La chancelière allemande doit se rendre vendredi dans la ville chinoise de Tianjin (nord) pour y visiter l’usine d’assemblage d’Airbus, alors que la Chine et l’Allemagne, les deux premiers exportateurs mondiaux, souhaitent approfondir leurs relations commerciales.

Cette commande est annoncée malgré l’opposition radicale de Pékin à la taxe carbone imposée par l’Union européenne sur les émissions polluantes des transporteurs aériens.

Cette taxe avait conduit Pékin en début d’année à refuser d’approuver les commandes par des compagnies chinoises de 45 Airbus (10 superjumbos A380 et 35 long-courriers A330). (afp)

Articles en relation

En 2025, la Chine sera au top des villes dynamiques

Croissance Une étude de McKinsey prévoit que parmi les 75 villes les plus dynamiques de la planète, 25 seront chinoises en 2025. Remontez vers le haut du classement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Une nouvelle espèce d'hominidé découverte
Plus...