Il y a 258 millions de migrants dans le monde

ONUPour la journée internationale des migrants, lundi, les Nations Unies ont rappelé qu'aujourd'hui, 3,4% des humains ne vivent pas dans leur pays de naissance.

Image d'illustration - des migrants en Serbie. (18 décembre 2017)

Image d'illustration - des migrants en Serbie. (18 décembre 2017) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nombre de migrants dans le monde est estimé à 258 millions, ont annoncé les Nations unies lundi lors de la journée internationale des migrants. Ce chiffre a augmenté de moitié depuis le début du XXIe siècle.

Les migrants - les personnes résidant dans un autre pays que celui de naissance - représentent ainsi 3,4% de la population mondiale, souligne l'ONU dans un rapport sur les développements et tendances migratoires. Sur ce total, une personne sur dix est un réfugié ou un demandeur d'asile, précise-t-elle.

«Des données fiables et des preuves sont cruciales pour combattre les idées fausses sur la migration et pour éclairer les politiques migratoires», dit Liu Zhenmin, sous-secrétaire général à l'économie et aux affaires sociales de l'ONU. Les droits des migrants et le recours à des politiques migratoires adaptées sont évoqués dans les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés à l'unanimité par les Nations unies en 2015.

Hausse de la population

L'immigration a contribué à 42% de la croissance de la population en Amérique du Nord entre 2000 et 2015. Sans elle, la population en Europe aurait diminué durant cette même période.

Les Etats-Unis sont le pays qui accueille le plus de migrants, avec près de 50 millions de personnes, tandis que l'Arabie saoudite, l'Allemagne et la Russie en comptent chacune environ 12 millions.

L'Asie est le continent d'où proviennent le plus grand nombre de migrants (106 millions), selon le rapport, et l'Inde en fournit à elle seule 17 millions. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2017, 01h48

Articles en relation

Don suisse pour identifier les migrants disparus

Méditerranée Le DFAE a offert 400'000 dollars afin d'aider à identifier les milliers de migrants décédés en tentant de rejoindre l'Europe. Plus...

Plus de 300 migrants encore sauvés

Méditerranée Quelque 320 personnes dont des enfants et des bébés ont été sauvés au large de la Libye, ces dernières 48 heures. Plus...

Soixante-huit migrants échouent sur un rocher

Turquie Des migrants ont été retrouvés ce jeudi sur un rocher dans la mer Egée, au large de la côte turque, après le naufrage de leur bateau pneumatique. Plus...

Libye: l'Europe accusée de «complicité» d'abus

Migrants Un rapport d'Amnesty international accuse l'Europe -Suisse comprise- de complicité dans les abus dont souffrent les migrants en Libye. Plus...

Des vers et des voix pour étreindre les migrants

Spectacle Am Stram Gram instille la poésie syrienne dans les centres d’hébergement collectif. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...