Hausse des dépenses militaires aux Etats-Unis

DéfensePour la première fois en sept ans, le budget de la défense américain a augmenté de 2,6 % en 2018.

Le Pentagone.

Le Pentagone. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dépenses militaires ont augmenté aux Etats-Unis pour la première fois en sept ans, selon un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi. Sur l'ensemble de l'année 2018, les dépenses militaires mondiales se sont élevées à 1.822 milliards de dollars, un bond de 2,6% sur un an.

C'est la deuxième année consécutive que ces dépenses augmentent, ce qui les porte à leur plus haut niveau depuis 1988. En 2017, elles avaient enregistré une hausse de 1,1% sur an. Elles sont tirées vers le haut par les Etats-Unis et la Chine.

«La hausse dans les dépenses américaines s'explique par la mise en oeuvre, à partir de 2017, de nouveaux programmes d'acquisition d'armes sous l'administration Trump», explique Aude Fleurant, responsable du programme des armements, citée dans un communiqué.

La Chine en deuxième position

Avec 649 milliards de dollars, les Etats-Unis ont à peu près consacré autant à leur défense que l'ensemble des huit autres plus gros budgets.

La Chine, dont les dépenses ont augmenté de 83% depuis 2009, prend la deuxième place devant l'Arabie saoudite, l'Inde - qui en poursuivant la modernisation de son armée gagne une place - et la France. La Chine a consacré 1,9% de son PIB à la défense chaque année depuis 2013.

Pour la première fois, la Russie quitte le top 5. Elle se classe sixième, du fait d'une baisse de son budget militaire depuis 2016, souligne le rapport. Les sanctions économiques imposées depuis 2014 par les pays occidentaux à la Russie, en lien avec le conflit ukrainien, ont restreint le budget consacré à la défense. En Ukraine, les dépenses pour l'armement ont augmenté de 21% sur un an, à 4,8 milliards de dollars. (afp/nxp)

Créé: 29.04.2019, 01h12

Articles en relation

Le Pentagone débloque 1 milliard pour le mur

Etats-Unis / Mexique Le ministre de la Défense a annoncé lundi soir avoir débloqué un milliard de dollars pour la construction d'une section du mur frontalier avec le Mexique. Plus...

Le nouveau chef du Pentagone à Bagdad

Irak Patrick Shanahan s'est rendu mardi à Bagdad pour rassurer les Irakiens après des propos polémiques de Trump. Plus...

3750 soldats de plus à la frontière USA-Mexique

Immigration Le Pentagone va envoyer 3750 soldats de plus à la frontière avec le Mexique pour combattre l'immigration clandestine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Menacé par des explosifs, le village de Mitholz sera évacué dix ans
Plus...