Harcèlement de rue: une amende de 90 euros

FrancePour mettre un frein aux gestes et remarques déplacées dans l'espace public, Paris a décidé de sévir.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Gestes déplacés, sifflements, remarques obscènes: la France va instaurer une amende immédiate de 90 euros (105 francs) pour sanctionner les auteurs de harcèlement sexuel ou sexiste dans l'espace public, a indiqué mardi le porte-parole du gouvernement.

«Je rappelle qu'en Ile-de-France (région parisienne), 90% des femmes qui prennent les transports en commun considèrent avoir été victimes d'une violence soit physique, soit verbale, soit d'une forme de harcèlement, et que ça, il faut y mettre un terme», a souligné M. Griveaux sur le plateau de BFMTV.

Dans un contexte de libération de la parole dans le sillage de l'affaire Weinstein, un récent rapport parlementaire préconisait la mise en place d'une amende allant de 90 à 750 euros (en fonction de la rapidité de paiement). Celle-ci doit sanctionner «tout propos, comportement ou pression à caractère sexiste ou sexuel» dans l'espace public.

«Mieux que rien»

Selon ce rapport, l'infraction d'«outrage sexiste» devra être constatée «en flagrance» par les agents de la toute récente «police de proximité du quotidien». Mardi, M. Griveaux a dit être «conscient» de la difficulté de constater un flagrant délit pour une telle verbalisation. «Mais c'est mieux que rien, à nouveau», a-t-il insisté, soulignant «le phénomène d'exemplarité de la verbalisation et d'éducation qui se fait au quotidien». Si le principe de telles amendes n'a pas fonctionné dans d'autres pays européens, notamment en Belgique ou au Portugal, il a estimé qu'«on peut peut-être s'enrichir des expériences ratées». (ats/nxp)

Créé: 06.03.2018, 10h12

Articles en relation

Photographe accusé de harcèlement sexuel

France Dans le sillage de l'affaire Weinstein, Patrick Demarchelier est désormais sur la sellette, accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel. Plus...

MSF dévoile des cas de harcèlement sexuel

Humanitaire Dans la foulée du scandale Oxfam, Médecins sans frontières a annoncé mercredi avoir recensé 24 cas de harcèlement ou abus sexuels en 2017. Plus...

Le CIO veut lutter contre le harcèlement sexuel

Corée du Sud Suite aux scandales qui ont frappé les gymnastes olympiques américaines, le CIO entend «protéger» les athlètes. Plus...

Des pubs surfent sur #MeToo et la politique

Super Bowl Les annonceurs du Super Bowl ont diffusé des spots surfant sur le mouvement anti-harcèlement et sur la vague anti-Trump. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...