Gare aux amoureux qui osent fêter la St-Valentin!

IndonésieDans le pays musulman le plus peuplé au monde, la Saint-Valentin est interdite dans plusieurs villes. La police veille au grain et fait la chasse aux amoureux.

Plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction ont été déjà arrêtés par la police.

Plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction ont été déjà arrêtés par la police. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plusieurs villes d'Indonésie ont interdit mercredi la Saint-Valentin et la police a fait la chasse aux amoureux dans différentes provinces du pays musulman le plus peuplé au monde, où cet événement est controversé.

A Surabaya, deuxième ville d'Indonésie dans l'est de l'île de Java, la police a mené des opérations dans des hôtels et interpellé plus d'une vingtaine de couples soupçonnés de contrevenir à l'interdiction. Ils devaient être relâchés après un rappel à loi. Sur l'île touristique de Lombok, voisine de Bali, la ville de Mataram a ordonné à la police d'effectuer des contrôles dans les établissements scolaires pour interpeller des élèves qui fêteraient l'événement. Des fêtes romantiques dans des hôtels et cafés y étaient cependant permises, selon les autorités.

A Makassar, dans le sud de l'île des Célèbes (Sulawesi), la Saint-Valentin est interdite depuis plusieurs années. «Elle n'a jamais été déclarée comme une journée de célébration dans le pays par le gouvernement», a déclaré le maire-adjoint de la ville, Syamsu Rizal. A Aceh, seule province d'Indonésie à appliquer la loi islamique (charia), les autorités ont pris un arrêté d'interdiction de la Saint-Valentin, comme les années précédentes, citant des normes religieuses. «La Saint-Valentin reflète une culture qui ne correspond pas à la législation à Aceh et à la loi islamique», a indiqué le gouverneur de la province, Irwandi Yusuf, dans un communiqué.

La Saint- Valentin, qui tombe le 14 février, est considérée dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Ce jour là, les couples s'échangent des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour. Une dizaine de villes de l'archipel d'Asie du Sud-Est ont publié mercredi des interdictions de célébrer la Saint-Valentin. En 2017, la police de Makassar avait mené ce jour-là des opérations coups de poing dans des commerces et saisi des préservatifs. (afp/nxp)

Créé: 14.02.2018, 12h06

Articles en relation

Les roses font de très longs voyages

Saint-Valentin La plupart des fleurs offertes pour la fête de amoureux ont voyagé des milliers de kilomètres. Plus...

Bientôt une «Banque » pour vos histoires d'amour

Saint-Valentin Une ville slovaque entend abriter une «Banque de l'amour» qui va stocker les romances des quatre coins de la planète. Plus...

Les origines obscures de la fête des amoureux

Saint-Valentin En Suisse, la Saint-Valentin est fêtée depuis près de septante ans. Toutefois, ses origines remontent à la Rome antique et restent assez floues. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Scandale Oxfam: sexe contre nourriture
Plus...