France: la terre tremble à quelques km du Valais

SéismeLa secousse, de 3,3 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée à une trentaine de km de Martigny dans la nuit de dimanche à lundi.

La terre a tremblé dans la commune de Chamonix-Mont-Blanc. (Lundi 20 mars 2017)

La terre a tremblé dans la commune de Chamonix-Mont-Blanc. (Lundi 20 mars 2017) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La terre a tremblé en France à une trentaine de kilomètres de Martigny (VS) dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le Service sismologique suisse (SED) la secousse avait une magnitude de 3,3 sur l'échelle de Richter.

L'épicentre se trouvait sur le territoire français à onze kilomètres au nord de la commune Chamonix-Mont-Blanc. Le tremblement de terre a pu être ressenti de manière assez forte aux alentours de cette zone.

Ce séisme a été enregistré à 01h30. En règle générale, on ne s'attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude, souligne le communiqué envoyé automatiquement par le SED.

Toutes les quelques années

Au début du mois de mars la terre avait aussi tremblé à Linthal (GL). Mesuré à 4,6, il s'agissait du plus puissant séisme à s'être produit en Suisse depuis plus de dix ans. Aucun dégât important n'avait été déploré.

Des tremblements de terre de cette intensité surviennent toutes les quelques années, d'après le Service sismologique suisse. Le dernier séisme comparable remontait à septembre 2005. Il s'était produit à Vallorcine, en France, non loin du lac d'Emosson (VS). Il avait été ressenti fortement surtout en Valais.

En moyenne, le réseau d'enregistrement numérique du SED relève deux séismes par jour. Par année, 10 à 15 d'entre eux ont une magnitude de 2,5 ou plus; ils sont donc suffisamment forts pour être ressentis par la population. Le dernier fort tremblement de terre qui a provoqué des dégâts remonte à 1991, à Vaz (GR), avec une magnitude de 5. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2017, 02h39

Articles en relation

Séisme de magnitude 6 dans les îles Salomon

Océanie Aucune alerte au tsunami n'a été lancée. Le séisme s'est produit à quelque 170 km de la capitale Honiara. Plus...

Un gros séisme peut arriver à tout moment

Suisse Chaque année, quelque 800 secousses sont recensées en Suisse. Mais des tremblements de terre d'une magnitude de 6 sont possibles tous les 50 à 150 ans. Plus...

Le séisme a provoqué des fissures dans les murs

Suisse centrale Le tremblement de terre qui a été ressenti lundi soir a provoqué des fissures dans les murs et l'effondrement d'une cheminée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La débâcle du PLR
Plus...