Fillon de nouveau entendu par les juges

FranceL'ancien premier ministre français est auditionné à Paris dans le cadre de l'enquête sur les emplois fictifs de son épouse et ses enfants.

François Fillon, le candidat malheureux à la présidentielle.

François Fillon, le candidat malheureux à la présidentielle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancien Premier ministre français François Fillon était entendu ce vendredi à Paris par les juges d'instruction en charge de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de son épouse et de ses enfants comme assistants parlementaires, a appris l'AFP de source proche du dossier.

L'ancien candidat de la droite à la présidentielle de 2017 était entendu au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris au lendemain d'une nouvelle audition de son épouse Pénélope Fillon, selon cette source qui a confirmé une information du journal «Le Parisien».

«Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l'information judiciaire», a-t-on expliqué de même source.

Des révélations de presse en janvier 2017 avaient fait voler en éclats la campagne présidentielle de François Fillon, parti favori dans la course à l'Elysée.

Retiré de la vie politique

Au coeur du dossier, les soupçons d'emplois fictifs de sa femme Pénélope et de ses enfants au Parlement. Les investigations portent aussi sur les salaires touchés de mai 2012 à décembre 2013 par son épouse pour un emploi dans une revue littéraire, la «Revue des deux mondes», propriété d'un homme d'affaires proche de François Fillon, Marc Ladreit de Lacharrière.

Mis en examen (inculpé) le 14 mars 2017, notamment pour «détournement de fonds publics» et «complicité et recel d'abus de biens sociaux», François Fillon avait été entendu sur le fond de l'affaire quelques mois plus tard par les juges.

Lors de cette audition, fin juillet 2017, François Fillon avait défendu la réalité des emplois d'assistants parlementaires de sa femme à l'Assemblée nationale, entre 1986 et 2013, lorsqu'il était député, et de ses enfants Charles et Marie quand il siégeait au Sénat, entre 2005 et 2007.

Quatre personnes sont inculpées dans cette affaire: les époux Fillon, Marc Joulaud (ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale) et Marc Ladreit de Lacharrière. Les deux enfants du couple Fillon ont été placés sous le statut de témoin assisté.

Désormais retiré de la vie politique, l'ancien Premier ministre, âgé de 64 ans, a rejoint il y a un an, en tant qu'associé, la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital.

(afp/nxp)

Créé: 07.09.2018, 12h43

Articles en relation

Fillon «se retire sans chercher d'excuses»

France Le candidat malheureux à la présidentielle française a transmis le témoin à Bruno Retailleau à la tête de Force républicaine. Plus...

Le «Canard Enchaîné» peut remercier Fillon

France L'élection présidentielle et l'affaire de l'emploi fictif de la femme du candidat ont fait décoller les ventes de l'hebdomadaire en 2017. Plus...

Face au juge, Fillon défend la véracité de ses propos

France L'ex-Premier ministre français a été entendu fin juillet par le juge en charge de l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de sa famille. Plus...

François Fillon va travailler dans la finance

France L'ex-Premier ministre français et candidat à la présidentielle va rejoindre Tikehau Capital, société de gestion d'actifs. Plus...

Fillon prié de rendre l'argent non utilisé

France Les Républicains souhaitent que leur candidat à l'élection présidentielle restitue le reste de la cagnotte de campagne, soit 3 millions d'euros. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...