«Faisons de 2017 l'année de la paix», dit Guterres

ONULe nouveau patron de l'ONU veut venir en aide aux millions de citoyens pris au piège des conflits.

Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres, nouveau secrétaire général de l'ONU. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dit vouloir faire de 2017 «une année pour la paix», dans un message diffusé à l'occasion du Nouvel An et de son entrée en fonctions. M. Guterres succède au 1er janvier à Ban Ki-moon à la tête des Nations unies et hérite en particulier du lourd dossier de la guerre en Syrie.

«En cette première journée à la tête des Nations unies, une question me pèse sur le coeur: comment venir en aide aux millions d'êtres humains pris au piège de conflits ?», écrit M. Guterres. «En ce jour de l'An, je vous demande à tous de prendre avec moi cette résolution: engageons-nous à faire de la paix notre priorité absolue».

Solidarité et compassion

Pour le nouveau secrétaire général, «tout ce que nous valorisons en tant que famille humaine - la dignité et l'espoir, le progrès et la prospérité - dépend de la paix». «Mais la paix dépend de nous», poursuit-il. «Engagez-vous à mes côtés au service de la paix, jour après jour. Faisons de 2017 une année pour la paix».

«Faisons de 2017», ajoute-t-il, «l'année où nous tous - citoyens, gouvernements et dirigeants - aurons tout fait pour surmonter nos différences», ajoute l'ex-Premier ministre socialiste portugais.

«De la solidarité et la compassion dans notre vie quotidienne, au dialogue et au respect quels que soient les clivages politiques... Des cessez-le-feu sur le champ de bataille aux compromis à la table des négociations».

(afp/nxp)

Créé: 01.01.2017, 13h47

Articles en relation

Ban Ki-moon fait ses adieux, «comme Cendrillon»

ONU Le 1er janvier, après dix ans à la tête des Nations unies, M. Ban passe le relais au Portugais Antonio Guterres. Plus...

Antonio Guterres veut rencontrer Trump rapidement

ONU Le futur secrétaire général dit avoir déjà eu une «excellente» rencontre avec Poutine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

En droit suisse, un homme ne peut être violé
Plus...