Erdogan à Macron: «Tu es en état de mort cérébrale»

TurquieA une semaine d'un sommet de l'OTAN, le président turc s'en est violemment pris à son homologue français.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est violemment pris vendredi à Emmanuel Macron qu'il a jugé en «état de mort cérébrale», accentuant les tensions à une semaine d'un sommet crucial de l'Otan.

Reprenant les déclarations de M. Macron qui avait jugé l'Otan en état de «mort cérébrale», Recep Tayyip Erdogan a déclaré: «Je m'adresse depuis la Turquie au président français Emmanuel Macron, et je le redirai à l'Otan. Fais d'abord examiner ta propre mort cérébrale».

«Ces déclarations ne siéent qu'à ceux dans ton genre qui sont en état de mort cérébrale», a insisté le président turc lors d'un discours à Istanbul.

Ces propos véhéments interviennent après des critiques émises jeudi par Emmanuel Macron au sujet de l'offensive lancée le mois dernier par la Turquie en Syrie contre une milice kurde appuyée par les pays occidentaux.

«Personne ne fait attention à toi (...)»

Les remarques de Recep Tayyip Erdogan renforcent les tensions entre la Turquie et l'Otan, dont Ankara est membre, avant un sommet crucial de l'Alliance à Londres la semaine prochaine.

MM. Erdogan et Macron, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson doivent en outre se réunir en marge de ce sommet pour discuter de la Syrie.

Le mois dernier, Ankara a lancé une incursion dans le nord-est de ce pays visant la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qualifiée par la Turquie de «terroriste».

Mais les pays occidentaux ont critiqué cette opération et Emmanuel Macron a déclaré dans un entretien à l'hebdomadaire «The Economist» début novembre que cette offensive dans les coulisses des championnats du monde de karaoké, le 28 novembre 2019 à Tokyo faisait partie des symptômes indiquant que l'Otan était en état de «mort cérébrale».

Les critiques particulièrement vives de la France ont suscité l'ire des dirigeants turcs ces dernières semaines, qui accusent Paris de vouloir implanter un «Etat terroriste» dans le nord de la Syrie.

«Personne ne fait attention à toi. Tu as encore un côté amateur, commence par remédier à cela», a lancé M. Erdogan à l'endroit de Emmanuel Macron. «Lorsqu'il s'agit de fanfaronner, tu sais très bien le faire. Mais lorsqu'il s'agit de verser à l'Otan l'argent que tu lui dois, c'est autre chose».

«Il est tellement inexpérimenté ! Il ne sait pas ce qu'est la lutte antiterroriste, c'est pour cela que les gilets jaunes ont envahi la France», a-t-il encore dit. «Gesticulez autant que vous voudrez, vous finirez par reconnaître le bienfondé de notre lutte contre le terrorisme». (afp/nxp)

Créé: 29.11.2019, 14h13

Ambassadeur turc convoqué

L'ambassadeur de Turquie en France va être convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur les déclarations du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a jugé qu'Emmanuel Macron était en «état de mort cérébrale», a indiqué l'Elysée vendredi.

«Soyons clairs, ce n'est pas une déclaration, ce sont des insultes», a réagi la présidence française au sujet de ce qu'elle a qualifié de «dernier excès» en date de M. Erdogan. «L'ambassadeur sera convoqué au ministère pour s'en expliquer», a-t-elle souligné.

Articles en relation

Trump est un «grand fan» d'Erdogan

États-Unis Le président américain a reçu son homologue turc à la Maison Blanche, passant en revue plusieurs sujets importants. Plus...

Erdogan menace d'«ouvrir les portes» aux migrants

Turquie Les réfugiés syriens installés en Turquie pourraient se voir «ouvrir les portes» de l'Europe, a menacé jeudi le président turc Erdogan. Il souhaite en rapatrier une partie. Plus...

Erdogan va bien rencontrer Trump à Washington

Diplomatie En dépit des tensions récentes entre leurs deux pays, le chef de l'Etat turc s'entretiendra avec son homologue américain le 13 novembre. Plus...

La femme de Baghdadi a été arrêtée, clame Erdogan

Turquie Cette annonce intervient au lendemain l'arrestation d'une soeur de Baghdadi, l'ex-chef de l'Etat islamique, et de plusieurs membres de sa famille. Plus...

Les forces russo-turques patrouillent en Syrie

Moyen-Orient Après l'accord entre Erdogan et Poutine, la milice kurde devait se retirer de ses positions frontalières de la Turquie. Les contrôles ont commencé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mayor et Queloz reçoivent leur prix Nobel à Stockholm
Plus...