Des villages rohingyas ont bien été rasés

BirmanieImages satellite à l'appui, Human Rights Watch a décompté au moins 55 villages passés au bulldozer à l'ouest de la Birmanie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des images satellite rendues publiques vendredi par Human Rights Watch (HRW) viennent prouver que des dizaines de villages rohingyas ont été rasés au bulldozer dans l'ouest de la Birmanie, affirme l'ONG.

«Nombre de ces villages ont été la scène d'atrocités contre les Rohingyas et devraient être préservés afin que des experts nommés par l'ONU puissent enquêter sur ces abus», a souligné Brad Adams, directeur Asie pour HRW.

Sur la base des images satellite réunies, l'organisation de défense des droits de l'homme a décompté au moins 55 villages passés au bulldozer dans le nord de l'Etat Rakhine, autour de la ville de Maungdaw, épicentre des violences.

Près de 700'000 Rohingyas ont fui la Birmanie vers le Bangladesh voisin depuis des violences en 2017, victimes de ce que l'ONU dénonce comme un nettoyage ethnique mené par l'armée.

«Plan de rapatriement»

Début février, des photos postées sur les réseaux sociaux par l'ambassadeur de l'Union européenne en Birmanie, Kristian Schmidt, après un voyage officiel en Etat Rakhine, avaient révélé des zones entières passées au bulldozer.

Le gouvernement birman assure que ce rasage fait partie d'un «plan pour le rapatriement», cependant considéré avec circonspection par les experts et les ONG.

L'armée birmane a reconnu que des soldats et des villageois bouddhistes avaient tué de sang-froid des captifs rohingyas, un premier aveu public de violations des droits de l'Homme après des mois de dénégations, qui reste cependant limité. L'accès libre à la zone reste interdit aux journalistes, rendant très difficiles les vérifications des accusations de meurtres, viols et tortures. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2018, 09h38

Articles en relation

Des villages rohingyas rasés au bulldozer

Birmanie L'armée birmane est accusée par l'ONU d'un nettoyage ethnique dans l'ouest du pays. De nombreux villages auraient été rasés. Plus...

Rohingyas: Alain Berset soutient Kofi Annan

Rohingyas L'ex-patron de l'ONU prône un retour des réfugiés rohingyas dans leurs régions d'origine, notamment en Birmanie. Plus...

L'existence de charniers rohingyas est confirmée

Birmanie L'armée a admis mercredi sur Facebook son implication dans le massacre de dix Rohingyas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...