Des millions de pèlerins au Kumbh Mela

IndeQuelque 55 millions de pèlerins hindous répartis sur deux jours ont effectué leurs ablutions dans les eaux de fleuves sacrés du nord de l'Inde à l'occasion du Kumbh Mela.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le pélerinage ai Kumbh Mela est le plus grand rassemblement de la planète.

Une foule immense s'est immergée dimanche et lundi à la confluence du Gange et de la Yamuna à Allahabad, dans l'Etat d'Uttar Pradesh (nord), pour un "bain royal" à l'occasion de la nouvelle lune, date considérée comme le jour de meilleur augure du festival. Pour les croyants, réaliser des ablutions à cet endroit permet de se purifier de ses péchés et de se rapprocher du salut.

"Environ 55 millions de personnes sont venues au Kumbh sur les deux jours menant à Mauni Amavasya", la nouvelle lune, a déclaré Rajiv Kumar Rai, un responsable média du Kumbh Mela. Pour atteindre ce chiffre faramineux, les autorités locales disent s'être fondées sur des observations aériennes, le décompte au sol étant rendu impossible par la taille démesurée de la foule.

Depuis le début du festival mi-janvier, environ 120 millions de pèlerins sont déjà passés par la cité de tentes de 45 kilomètres carrés - la surface d'une ville comme Lyon - dressée pour les accueillir. Le Kumbh Mela en cette année électorale prend une coloration très politique sous l'impulsion des nationalistes hindous. Ceux-ci sont actuellement au pouvoir au niveau national à Delhi, mais aussi au niveau régional dans ce grand Etat pauvre et le plus peuplé d'Inde avec ses 220 millions d'habitants.

Avant de s'achever le 4 mars, ce Kumbh Mela connaîtra un autre jour de "bain royal" le 10 février. Le Kumbh Mela, qui se déroule en alternance entre quatre villes, a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco en 2017. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2019, 13h37

Articles en relation

Près de 100 millions de pèlerins à Kumbh Mela

Inde Entre mantras, rituels et flux de foules, le rassemblement est une incroyable tapisserie de sons et de couleurs. Plus...

Au moins 36 morts lors d'un grand pèlerinage indien

Accident Une bousculade des pèlerins a causé la mort d'au moins 36 personnes au nord de l'Inde, après la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux du monde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Jocelyne Haller refuse son élection
Plus...