Des hackeurs piratent des réseaux électriques

Electricité Des pirates informatiques liés à la Russie ont accédé à des réseaux électriques en Europe, aussi en Suisse.

Ce cas de piratage informatique fait planer la menace de pannes provoquées à distance.

Ce cas de piratage informatique fait planer la menace de pannes provoquées à distance. Image: Image d'illustration

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un groupe de cyber-espionnage lié à la Russie a piraté des réseaux électriques en Europe, dont en Suisse, et aux Etats-Unis. Ce cas de piratage informatique fait planer la menace de pannes provoquées à distance, a révélé l'entreprise américaine de sécurité informatique Symantec mercredi.

Selon Symantec, le groupe Dragonfly 2.0 a accédé aux systèmes opérationnels de réseaux électriques aux Etats-Unis, en Turquie et en Suisse. Il «est maintenant capable de saboter ou prendre le contrôle de ces systèmes s'il le décide».

Relié à la Russie

Symantec n'a pas lié Dragonfly 2.0, qui opère depuis plusieurs années, à un pays précis. Mais le gouvernement américain et plusieurs spécialistes de la sécurité informatique pensent que Dragonfly 2.0 a des racines en Russie et a des liens avec le gouvernement russe.

Depuis plusieurs années le groupe de pirates informatiques s'en prend à des cibles occidentales, utilisant la méthode du hameçonnage pour pénétrer dans leur système informatique et y ouvrir un accès clandestin. Mais depuis le début de l'année 2017, il s'est «concentré» sur les systèmes énergétiques, contre lesquels il a multiplié les attaques, explique Symantec.

«Dragonfly 2.0 semble vouloir comprendre comment fonctionnent les installations énergétiques et prendre le contrôle de leurs systèmes opérationnels», précise l'entreprise américaine. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2017, 07h52

Articles en relation

Game of Thrones: HBO fait une offre «dérisoire»

Etats-Unis La chaîne câblée a offert une petite fortune aux hackers qui ont piraté la série. Une somme jugée insuffisante. Plus...

Les pirates ciblent les données d'activation

E-banking Des hackers cherchent à obtenir la lettre de la banque contenant les données permettant d'activer l'authentification à deux facteurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Donald à l'ONU
Plus...