Des dizaines de tortues disparaissent d'un zoo

JaponPlus de 60 tortues d'espèces en danger ont disparu d'un zoo de l'île subtropicale japonaise d'Okinawa.

15 tortues de feuille de Ryukyu (photo) et 49 <i>Cuora flavomarginata</i> ont été volées d'un zoo.

15 tortues de feuille de Ryukyu (photo) et 49 Cuora flavomarginata ont été volées d'un zoo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les responsables du zoo d'Okinawa ont constaté que des câbles servant à fixer un filet recouvrant l'enclos des tortues, inscrites sur la liste des espèces menacées, avaient été retirés en plusieurs endroits. Les responsables du parc animalier soupçonnent qu'elles ont été volées.

«Nous les nourrissons deux fois par semaine et un des gardiens a remarqué que leur nombre avait sensiblement diminué», a déclaré à l'AFP Kozue Ohgimi, un chef de section du zoo et muséum d'Okinawa (sud du Japon).

«Les filets étaient suffisamment relâchés pour qu'un adulte puisse se faufiler à l'intérieur de la zone» des tortues, a précisé Kozue Ohgimi.

La direction du zoo craint que les tortues n'aient été volées pour être vendues comme animaux de compagnie sur le marché noir. «Elles se négocient à des prix élevés», a souligné Kozue Ohgimi.

Ces disparitions ont été signalées à la police locale, qui enquête, a précisé le zoo. Il s'agit d'animaux de petite taille ne mesurant pas plus de 20 centimètres de long.

Au total, 64 tortues ont disparu: 15 tortues de feuille de Ryukyu et 49 Cuora flavomarginata.

Ces deux espèces sont sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature et également désignées «trésor national» par l'Agence japonaise des Affaires culturelles, rendant leur commerce interdit. (afp/nxp)

Créé: 07.11.2019, 12h24

Articles en relation

Saisie de 4000 tortues camouflées en choux

Russie Des contrebandiers ont tenté de faire passer à la douane des milliers de «tortues des steppes», une espèce protégée. Plus...

155 tortues repeuplent une île des Galapagos

Equateur Des jeunes tortues géantes ont été remises en liberté sur l'île de Santa Fe dans le cadre d'un programme de repeuplement. Plus...

Des trafiquants arrêtés avec plus de 3'000 tortues

Malaisie Les autorités malaisiennes ont intercepté un bateau de contrebandiers transportant environ 3'300 tortues à nez de cochons, une espèce extrêmement menacée. Plus...

Le difficile combat pour sauver les tortues de mer

Birmanie Des organisations lancent un cri d'alerte pour les tortues de mer en Birmanie menacées par la pêche, la pollution et la destruction de leur habitat. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les communes les plus riches ont le plus de chiens
Plus...