Consulat britannique de Saint-Pétersbourg fermé

Affaire SkripalL'empoisonnement d'un ex-agent double russe a provoqué une guerre diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Russie.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le consulat britannique de Saint-Pétersbourg a mis fin à ses activités, a annoncé jeudi l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Russie. Moscou en avait ordonné la fermeture après avoir été accusé par Londres d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal.

«Il y a quelques jours, la dernière réception en l'honneur de l'anniversaire de sa Majesté y a eu lieu. Le consulat général a représenté la Grande-Bretagne dans le nord-ouest de la Russie pendant 26 ans. Malheureusement, ce chapitre de notre histoire arrive à sa fin. Ce n'est pas notre choix», a déclaré Laurie Bristow, cité par les agences russes.

L'empoisonnement le 4 mars sur le sol britannique de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia a provoqué une guerre diplomatique entre la Grande-Bretagne et ses alliés occidentaux, qui accusent la Russie, et Moscou qui dément fermement ces accusations.

Représailles

En représailles à une première série de sanctions britanniques contre Moscou concernant l'expulsion de 23 diplomates russes et le gel des contacts bilatéraux, Moscou avait annoncé le 17 mars l'expulsion de 23 diplomates britanniques et ordonné la fermeture du British Council et du consulat britannique de Saint-Pétersbourg.

Cette crise a donné lieu à une historique vague d'expulsions croisées de la Russie et des pays occidentaux, concernant au total environ 300 diplomates. (ats/nxp)

Créé: 07.06.2018, 21h36

Articles en relation

Ioulia Skripal: «Ma vie a été bouleversée»

Londres La fille de l'ex-espion Sergueï Skripal s'est exprimée pour la première fois depuis son empoisonnement. Plus...

La fille de l'ex-espion empoisonné veut rentrer en Russie

Affaire Skripal Ioulia Skripal a fait une première apparition médiatique depuis son empoisonnement au Royaume-Uni le 4 mars dernier. Plus...

«Laissez-moi parler à mon fils!», lance Yelena Skripal

Russie Interviewée par la télévision russe, la maman de l'ex-espion Sergueï Skripal affirme que Londres l'empêche de lui parler au téléphone. Plus...

L'ex-espion Sergeï Skripal est sorti de l'hôpital

Grande-Bretagne L'empoisonnement de Sergeï Skripal avait provoqué une crise diplomatique entre Londres, ses alliés occidentaux et la Russie. Plus...

Londres dénonce un comportement «irresponsable» de Moscou

Affaire Skripal Les diplomates du conseil exécutif de l'OIAC étaient réunis mercredi à La Haye pour une rencontre sur l'affaire Skripal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...