Cap des 800'000 migrants arrivés en Europe franchi

ImmigrationLe flot ne tarit pas, car le temps est clément et les migrants et réfugiés continuent d'embarquer pour les îles grecques.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le cap des 800'000 migrants et réfugiés ayant traversé la Méditerranée depuis le début de l'année pour se rendre en Europe a été franchi, a indiqué mardi l'OIM. C'est quatre fois plus que l'an dernier pour la même période.

Le flot ne tarit pas, car le temps est clément et les migrants et réfugiés continuent d'embarquer pour les îles grecques, a précisé le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève Joel Millman. Quelque 17'600 personnes sont arrivées en Grèce de vendredi à dimanche.

Elles ont été 6800 vendredi, 6340 samedi et 4528 dimanche, selon les autorités grecques citées par l'OIM. Huit cadavres ont été repêchés pendant le week-end, ce qui porte le bilan total des morts et disparus depuis janvier à 3455.

Une majorité de Syriens

Jusqu'à début novembre, 653'000 migrants et réfugiés sont arrivés en Grèce. Par nationalité, il s'agit de 278'000 Syriens, 76'600 Afghans, 21'550 Irakiens, 14'300 Pakistanais pour les plus nombreux.

En dix mois, 141'700 migrants sont arrivés en Italie (contre 154'000 pour la même période de 2014). Les principales nationalités sont les Erythréens (37'800), les Nigérians (19'576), les Somaliens (11'020), les Soudanais (8692) et les Syriens (7232).

Les Syriens empruntent désormais la route de la Turquie et des Balkans. En outre, 3845 migrants ont été recensés en Espagne et une centaine à Malte. (ats/nxp)

Créé: 10.11.2015, 14h10

Galerie photo

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016)

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Articles en relation

«C’est une souffrance de devoir fuir son pays»

Réfugiés Interview Jetée en prison à l’âge de 17 ans, exilée, l’écrivaine argentine Gladys Ambort évoque son passé et défend les migrants. Interview. Plus...

Ces Kurdes qui rentrent volontairement d’exil

Irak Alors que l’afflux de réfugiés ne tarit pas en Europe, certains migrants - fatigués par l’incertitude de leur sort - décident de rentrer au pays. Plus...

Nouveaux heurts nocturnes à Calais

Migrants Des heurts ont de nouveau éclaté dans la nuit de lundi à mardi entre quelque 250 migrants et les forces de l'ordre sur la rocade d'accès au port de Calais. Plus...

«Les mesures définies sont exigeantes»

Crise migratoire Pour la présidente de la Confédération, la mise en oeuvre des décisions européennes sur les migrants demande un grand travail. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Ukrainiens se choisissent un humoriste comme président
Plus...