Besoins accrus en matières premières d'ici 2060

EnvironnementSelon une étude de l'Organisation pour le développement et la coopération économiques (OCDE), l'utilisation mondiale de matières premières va doubler en 40 ans.

«L'utilisation mondiale de matières se montera à 167 gigatonnes en 2060, contre 90 gigatonnes actuellement» selon l'OCDE. Ici des mineurs au Zimbabwe.

«L'utilisation mondiale de matières se montera à 167 gigatonnes en 2060, contre 90 gigatonnes actuellement» selon l'OCDE. Ici des mineurs au Zimbabwe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'utilisation de matières premières devrait doubler d'ici 2060, exerçant une pression «deux fois plus forte qu'aujourd'hui» sur l'environnement, prévient une étude de l'OCDE mise en ligne lundi.

«L'utilisation mondiale de matières se montera à 167 gigatonnes en 2060, contre 90 gigatonnes actuellement», affirme l'étude de l'Organisation pour le développement et la coopération économiques (OCDE) intitulée «Perspectives mondiales des ressources matérielles à l'horizon 2060».

Le rapport, qui s'attend à ce que cette hausse soutienne «l'expansion de l'économie mondiale et l'élévation des niveaux de vie», redoute toutefois de fortes conséquences sur l'environnement.

Pollution aggravée

«Si aucune action concrète n'est prise pour relever ces défis, il est probable que l'accroissement prévu de l'extraction et du traitement de matières premières (...) aggrave la pollution de l'air, de l'eau et des sols, et concoure notablement au changement climatique», prévient l'OCDE.

«La diminution progressive des activités manufacturières au profit des activités de services et l'amélioration permanente de l'efficience de l'industrie, qui limitent la consommation de ressources par unité de PIB, ne l'empêcheront pas», ajoute-t-elle.

«Sans elles, les pressions exercées sur l'environnement seraient pires encore», souligne l'institution, qui table également sur une «stabilisation de la demande en Chine et dans les autres économies émergentes, le boom des infrastructures y touchant à sa fin». (ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 16h03

Articles en relation

Berne veut un droit de regard sur les rapports de l'OCDE

National Le National a soutenu mardi, par 110 voix contre 58 et 5 abstentions, une motion exigeant que le parlement soit impliqué dans les études critiques émanant d'organisations étrangères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Amherd, première femme à la tête de l'armée suisse
Plus...