Berlin face au retour des enfants de djihadistes

AllemagneLes autorités allemandes s'attendent à l'arrivée d'une centaine de bébés ou de très jeunes enfants, dont les parents ont combattu avec l'EI en Irak et en Syrie.

La déroute de l'EI poussent les djihadistes étrangers qui n'ont pas été capturés à retourner dans leur pays.

La déroute de l'EI poussent les djihadistes étrangers qui n'ont pas été capturés à retourner dans leur pays. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

On estime que près de mille personnes sont parties d'Allemagne depuis 2011 pour rejoindre les djihadistes au Proche-Orient. Les offensives de la coalition internationale ont conduit le groupe Etat islamique (EI) au bord de la déroute et les islamistes qui n'ont pas été capturés cherchent aujourd'hui à regagner l'Allemagne. Berlin négocie, par ailleurs, la libération des enfants des djihadistes venus d'Allemagne capturés en Irak et en Syrie.

Dans un document adressé à la députée du Bundestag Irene Mihalic (Verts), la secrétaire d'Etat allemande à l'Intérieur, Emily Haber, souligne qu'il est difficile d'estimer le nombre d'enfants susceptibles de venir en Allemagne. Les services de sécurité s'attendent à l'arrivée d'une petite centaine de mineurs, pour la plupart des bébés ou de très jeunes enfants.

Endoctrinement

Hans-Georg Maassen, qui dirige le renseignement intérieur, a mis en garde en octobre dernier contre le danger que pourraient représenter certains mineurs «endoctrinés dans les zones de guerre».

Selon le gouvernement allemand, plus de 960 personnes ont quitté l'Allemagne pour l'Irak et la Syrie jusqu'en novembre 2017, afin de rejoindre l'EI. Environ un tiers serait déjà rentré et 150 ont probablement été tués dans les combats. (ats/nxp)

Créé: 08.01.2018, 14h47

Galerie photo

Syrie: le groupe Etat islamique sous pression

Syrie: le groupe Etat islamique sous pression Le pouvoir a repris les principales villes du pays et le groupe Etat islamique doit faire face à une offensive sur plusieurs fronts.

Articles en relation

Les Kurdes annoncent la fin des opérations anti-EI

Syrie La principale milice kurde a annoncé dimanche la fin de sa bataille contre le groupe Etat islamique dans la province de Deir Ezzor. Plus...

Le président iranien déclare la victoire sur l'EI

Iran Hassan Rohani a évoqué mardi une «grande victoire» des «peuples et armées syrienne, irakienne et libanaise» sur le groupe Etat islamique. Plus...

Pour Moscou, la Syrie est «libérée» de Daech

Syrie La mission de l'armée russe en Syrie «est accomplie» et le territoire syrien est «totalement libéré» du groupe Etat islamique (EI), a annoncé jeudi le ministère russe de la Défense. Plus...

La dernière localité tenue par l'EI a été libérée

Irak L'armée irakienne a annoncé vendredi contrôler Rawa, la dernière ville aux mains de l'Etat islamique (EI). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les HUG enseignent désormais l'hypnose
Plus...