Beppe Grillo fait une volte-face européiste

ItalieLe fondateur du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), anti-euro, veut rallier les libéraux du parlement européen.

Beppe Grillo.

Beppe Grillo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Rejoindre les libéraux européens au Parlement de l'UE, et quitter le groupe dont le M5S est membre aux côtés des Britanniques de l'Ukip, partisans du Brexit. Telle est la proposition de Beppe Grillo, leader du Mouvement Cinq Etoiles qui invite ses sympathisants à voter par internet sur cette proposition jusqu'à ce lundi midi.

«Rester membre de l'EFDD revient à empoigner les deux prochaines années et demi sans objectif politique commun», écrit Beppe Grillo sur son blog. Il fait référence au groupe «Europe de la liberté et de la démocratie directe», essentiellement composé du M5S et de l'Ukip de Nigel Farage, qui devrait quitter le parlement européen avec la sortie annoncée du Royaume-Uni de l'Union européenne.

«Les récents développements européens, comme le Brexit, nous conduisent à repenser la nature du groupe EFDD. Avec le succès extraordinaire du leave, l'Ukip a atteint son objectif politique: sortir de l'Union européenne».

«Farage a déjà abandonné la leadership de son parti et les eurodéputés anglais abandonneront le Parlement européen lors de la prochaine législature», explique-t-il, le M5S se retrouvant ainsi isolé.

Volte-face

Le «garant» et fondateur du Mouvement, qui a toujours proné la tenue d'un référendum en Italie pour abandonner l'euro, propose donc de rejoindre le groupe des libéraux européens, l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (Alde), qui défend au contraire la monnaie unique et l'intégration européenne.

Si le M5S devait rejoindre ce groupe, celui-ci deviendrait la troisième force politique représentée au Parlement européen, derrière le Parti populaire européen (PPE, centre droit) et le groupe des Socialistes et démocrates, avance M. Grillo.

Beppe Grillo dit aussi avoir envisagé de rejoindre le groupe des Verts européens, mais ce dernier a refusé «le dialogue», selon le fondateur du M5S.

Mais plusieurs ont déjà exprimé leur incrédulité, voire leur mécontentement face à cette proposition.

«Alde ? nous sommes ultra-libéraux ou pro Made in Italy?», s'interroge ainsi Gianfranco Rossi dans l'un des dizaines de commentaires écrits par les sympathisants du M5S sur le blog de Beppe Grillo.

«Forza Italia» satisfaite

L'un d'entre eux s'interroge aussi sur le sens de faire une consultation en plein dimanche de l'épiphanie (vendredi était férié en Italie), sans aucune discussion préalable. «Si la base choisit d'adhérer à Alde, il y aura une hémorragie sans fin de votes», pronostique un autre, Alessandro Gasparri.

Plusieurs dirigeants politiques italiens ont également manifesté leur étonnement face à ce qu'ils considèrent comme une volte-face de la part du M5S.

«Incroyable volte-face européiste de Grillo!», écrit ainsi Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, mouvement anti-immigration et anti-euro, qui faisait partie jusqu'à 2014 du groupe EFDD.

Pour un peu plus de pouvoir à Bruxelles, «les Cinq Etoiles abandonnent un groupe eurosceptique pour entrer dans l'Alde, le groupe le plus favorable à l'Europe de l'euro, des banques, des lobbies et de l'immigration», ajoute M. Salvini.

«Finalement des paroles réalistes de Grillo sur le thème de l'Europe. De Grillo, un tournant européiste», a déclaré de son côté Francesco Giro, sénateur de Forza Italia (centre-droit), le parti de Silvio Berlusconi. (afp/nxp)

Créé: 08.01.2017, 17h38

Galerie photo

Articles en relation

Beppe Grillo est de retour en politique

Italie L'humoriste italien a annoncé samedi soir à ses partisans qu'il reprenait les rênes du mouvement 5 étoiles (M5S). Plus...

Beppe Grillo, condamné, se compare à Mandela

Italie Le chef de file du parti anti-système Mouvement 5 Etoiles (M5S) avait insulté un professeur de sciences, lors d'un meeting en 2011. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un arbre s'abat au cimetière des Rois
Plus...