Aung San Suu Kyi n'est plus citoyenne d'honneur

CanadaLes députés canadiens ont décidé de retirer la nationalité canadienne honorifique accordée à la dirigeante birmane.

Le Canada n'a accordé la citoyenneté honorifique qu'à cinq autres personnalités.

Le Canada n'a accordé la citoyenneté honorifique qu'à cinq autres personnalités. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les députés canadiens ont approuvé unanimement jeudi une motion révoquant la nationalité canadienne honorifique accordée à la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi. Ils invoquent son refus de dénoncer le «génocide» de la minorité musulmane des Rohingyas.

La Chambre des communes avait accordé ce privilège à Aung San Suu Kyi en 2007. La récipiendaire du prix Nobel de la paix était alors emprisonnée en Birmanie. Sa réputation internationale a cependant été ternie par son refus d'appeler l'armée birmane à mettre fin aux atrocités commises contre les Rohingyas, que les députés canadiens ont qualifié de «génocide» dans une résolution votée il y a une semaine.

«En 2007, la Chambre des communes a accordé à Aung San Suu Kyi le statut de citoyenne canadienne honoraire. Aujourd'hui, la Chambre a adopté à l'unanimité une motion pour lui enlever ce statut», a dit Adam Austen, porte-parole de la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland.

Aide aux Rohingyas

Les Rohingyas sont traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste. Entre août et décembre 2017, plus de 700'000 Rohingyas ont fui la Birmanie vers le Bangladesh voisin après une offensive de l'armée birmane, marquée par des exactions contre cette minorité, des viols, des exécutions extrajudiciaires et des villages incendiés.

«Notre gouvernement a appuyé cette motion en réponse à son refus persistant de dénoncer le génocide des Rohingyas - un crime commis par l'armée du pays avec qui elle partage le pouvoir», a expliqué le porte-parole de la ministre canadienne des Affaires étrangères. «Nous continuerons de soutenir les Rohingyas en leur offrant une aide humanitaire, en imposant des sanctions contre les généraux du Myanmar et en réclamant que les personnes responsables soient tenues de rendre compte de leurs actes devant un organisme international compétent», a-t-il ajouté.

En mai, Ottawa a promis une aide supplémentaire de 300 millions de dollars canadiens (220 millions de francs) sur trois ans pour améliorer les conditions de vie des Rohingyas dans les camps du Bangladesh, venir en aide à ce pays et à d'autres minorités ethniques en Birmanie. Le Canada n'a accordé la citoyenneté honorifique qu'à cinq autres personnalités, parmi lesquelles Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou encore Malala Yousafzai. (ats/nxp)

Créé: 28.09.2018, 00h50

Articles en relation

Il critique Aung San Suu Kyi, 7 ans de prison

Birmanie Un homme écope de 7 ans de prison pour des propos abusifs sur Facebook envers la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi. Plus...

Journalistes condamnés: Aung San Suu Kyi approuve

Birmanie La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a défendu jeudi l'emprisonnement de journalistes de Reuters. Plus...

Aung San Suu Kyi ne sera pas privée de son Nobel

Birmanie Des voix s'élèvent pour dénoncer l'attitude de la dirigeante birmane dans la crise des Rohingyas. Mais elle conservera son prix. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: il fera beaucoup plus chaud et sec en 2050
Plus...