Abus du clergé: les Etats américains se mobilisent

Prêtres pédophilesLes Etats de New York et du New Jersey se sont dits prêts à convoquer des diocèses au sujet des abus des prêtres catholiques.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Etats américains se mobilisent face aux abus sexuels commis par des prêtres: New York et le New Jersey ont lancé jeudi des appels à témoins et annoncé des enquêtes, avec convocations de diocèses, sur ces abus et leur gestion par la hiérarchie catholique, après un rapport accablant sur l'Eglise de Pennsylvanie.

Trois semaines après la publication de ce rapport, qui a détaillé des abus impliquant plus de 300 prêtres et plus de 1000 enfants, la procureure générale de l'Etat de New York, Barbara Underwood, a annoncé l'instauration d'un numéro vert et d'une page internet pour recueillir les témoignages de victimes potentielles, dans un communiqué.

Plus spectaculaire, ses services ont aussi «convoqué ou sont en train de convoquer» les responsables des huit diocèses de l'Etat de New York --qui revendiquent une population totale de 7 millions de catholiques-- pour savoir s'il y a eu des tentatives pour dissimuler les abus, a confirmé Dennis Poust, porte-parole de l'organisation qui représente les diocèses de New York, la New York State Catholic Conference.

Numéro vert

«Le rapport de Pennsylvanie a révélé des actes particulièrement troublants et dépravés du clergé catholique, aidés par une culture du secret et de dissimulation dans les diocèses», a indiqué Mme Underwood, citée dans le communiqué. «Les victimes de New York méritent aussi d'être entendues et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elles obtiennent la justice qu'elles méritent», a-t-elle ajouté.

Dans la foulée, le procureur général de l'Etat voisin du New Jersey, a annoncé lui aussi jeudi l'instauration d'un numéro vert pour les victimes et la création d'un groupe de travail, emmené par un ancien procureur spécialisé dans les crimes sexuels, pour enquêter sur les abus du clergé catholique.

Ce groupe aura autorité, par l'intermédiaire d'un «grand jury», pour convoquer tous les témoins - y compris les responsables des diocèses - qu'il jugera nécessaire et les obliger à fournir des documents, a précisé le procureur, Gurbir Grewal, dans un communiqué.

M. Grewal s'est dit lui aussi «profondément troublé» par l'ampleur des abus sexuels révélés en Pennsylvanie. «Nous devons à la population du New Jersey de savoir si la même chose s'est produite ici», a-t-il déclaré.

«Tsunami»

L'association SNAP de défense des victimes de prêtres s'est réjouie des enquêtes indépendantes menées par ces deux Etats, estimant que le rapport de Pennsylvanie avait provoqué un «tsunami».

L'association a évoqué une «douzaine d'Etats ou plus» qui auraient «secrètement lancé une enquête ou envisageraient cette possibilité», et appelé les autres Etats américains à entreprendre des démarches similaires.

Même si la justice parvient à réunir des preuves de nouveaux abus ou de tentatives de dissimulation, la procureure générale de New York a reconnu que son champ d'action était limité par les délais de prescription: les victimes ayant été agressées sexuellement pendant leur enfance doivent, en l'état actuel de la loi new-yorkaise, avoir porté plainte avant leurs 23 ans pour avoir une chance d'obtenir réparation devant les tribunaux, au civil comme au pénal.

La publication mi-août d'un volumineux rapport sur les abus commis en Pennsylvanie, ajoutée à la démission en juillet du cardinal Theodore McCarrick, accusé d'abus sexuels, ont secoué l'Eglise catholique américaine, révélant de profondes divisions entre évêques, certains d'entre eux critiquant ouvertement le pape François. (afp/nxp)

Créé: 07.09.2018, 06h32

Articles en relation

L’Église catholique dénoncera tous les cas d’abus sexuels

Religion En 2017, 65 victimes se sont manifestées en Suisse. Les délits poursuivis d’office devront désormais toujours être portés devant la justice Plus...

Obligation absolue de dénoncer les abus

Suisse Comme annoncé dimanche, l'Eglise catholique suisse dénoncera désormais systématiquement les abus sexuels non prescrits à la justice. Plus...

Vers un examen sexuel pour accéder à la prêtrise?

Suisse La Conférence suisse des évêques envisage d'introduire des cours d'éducation sexuelle pour les séminaristes. L'Eglise veut aussi davantage faire appel à la justice en cas d'abus sexuels. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Maldive, nouveau refuge de DAECH
Plus...