Plus de 9000 migrants dans la «jungle» de Calais

FranceSelon deux ONG, 2000 personnes sont arrivées depuis le début du mois d’août. Les structures sont débordées

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La «jungle» de Calais, dans le nord de la France, accueille aujourd’hui 9106 personnes, soit 2000 de plus qu’en juillet. Ce sont deux ONG, Auberge des Migrants et Help Refugees, actives dans le bidonville, qui avancent ce chiffre. Elles ont précisé vendredi que parmi ces migrants se trouvaient 865 mineurs, dont 676 non accompagnés.

Les deux ONG soulignent qu’il «n’y a plus de place pour installer les tentes données aux nouveaux arrivants» et que «la proximité des abris rend les risques d’incendie considérables». Elles relèvent également que l’ambiance dans la jungle est «très tendue» car les structures ouvertes sur place par des ONG sont débordées. A titre d’exemple, au centre d’accueil Vie Active, la distribution des 3500 repas demanderait trois heures d’attente.

L’Etat français, de son côté, a toujours contesté les chiffres des associations. Il s’en tient pour l’instant à un comptage officiel effectué le 13 juin, dénombrant 4500 migrants.

Alors que la «jungle» de Calais ne fait que grossir, malgré une fermeture partielle au printemps, la France est montrée du doigt sur un autre front. Il y a un an, le gouvernement français avait en effet promis dans le cadre du plan de relocalisation de la Commission européenne d’héberger sur son sol 30 000 Syriens et Irakiens en provenance de Grèce et d’Italie. Seulement, selon le Journal du Dimanche, seuls 1330 réfugiés en provenance de ces pays ont, depuis, été accueillis en France. Le premier ministre, Manuel Valls, avait pourtant affirmé à l’époque dans l’émission Des paroles et des actes: «L’honneur de la France, c’est d’accueillir des réfugiés.»

Les demandes d’asile continuent par ailleurs d’augmenter. Plus de 47 000 requêtes ont été déposées en France au cours des sept derniers mois, soit une hausse de 19% par rapport à 2015.

Créé: 12.08.2016, 21h09

Articles en relation

Traverser la Manche à la nage: c’est leur défi!

Natation Huit Romandes âgées de 16 ans vont se mouiller de Douvres à Calais début août. Plus...

Le périple fou des enfants afghans jusqu’à Calais

Réfugiés L’Unicef détaille le parcours des mineurs arrivés seuls à Calais. Parmi eux, une majorité fuit les violences en Afghanistan. Plus...

La «jungle» de Calais, autopsie d'un désastre

Grand format C'est ce soir que doit commencer l'évacuation des camps où s'entassent les migrants dans l'espoir de partir au Royaume-Uni. Plongée au cœur d'une zone sinistrée. Plus...

«Démanteler la jungle de Calais ne servira à rien»

Crise migratoire Editorial Avec «Bienvenue à Calais», Marie-Françoise Colombani dénonce les conditions de vie des migrants. Rencontre Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.