Plus de 630'000 voitures allemandes rappelées

PollutionLes marques Audi, Porsche, Opel, Mercedes, Volkswagen sont concernées par cette mesure qui touche toute l'Europe.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 630'000 voitures de constructeurs allemands - Audi, Porsche, Opel, Mercedes, Volkswagen - vont devoir être rappelées en Europe à cause d'irrégularités dans leur niveau d'émissions de gaz polluants, a indiqué à l'AFP vendredi une source au sein du gouvernement allemand. Cette mesure est une conséquence de l'enquête menée par les autorités allemandes depuis l'éclatement de l'affaire Volkswagen. Un examen des émissions de gaz polluants de tous les modèles diesel en circulation en Allemagne a été conduit ces derniers mois, et le ministère des Transports doit en présenter les résultats vendredi après-midi.

Sur les véhicules incriminés, le système de filtration des émissions polluantes est systématiquement désactivé quand la température extérieure descend sous un certain seuil. Or, d'après les normes européennes en vigueur, cette procédure n'est autorisée que si elle permet d'éviter un accident ou un dommage causé au moteur.

Le gouvernement allemand exige donc des constructeurs qu'ils revoient ce mécanisme, et pour cela ils devront rappeler les véhicules concernés, selon la source interrogée.

Selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la technologie utilisée proviendrait en grande partie de l'équipementier allemand Bosch.

Silence radio

Le groupe Volkswagen, propriétaire de la marque du même nom ainsi que de Porsche et Audi, et le constructeur allemand Opel (filiale de l'américain General Motors), n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour une réaction. Contacté par l'AFP, un porte-parole de Daimler, fabricant des voitures Mercedes-Benz, a refusé de commenter ces «spéculations».

Le problème est différent de la tricherie avouée en septembre dernier par le groupe Volkswagen, qui a équipé un certain type de moteurs diesel d'un logiciel truqueur pour faire passer les voitures pour moins polluantes qu'elles ne sont en réalité.

(afp/nxp)

Créé: 22.04.2016, 13h20

Articles en relation

Accord entre Volkswagen et les autorités

Etats-Unis Le constructeur allemand est parvenu à trouver un accord avec les autorités américaines, concernant le scandale des moteurs truqués. Plus...

Les bonus des chefs de Volkswagen réduits

Allemagne Alors que le débat sur ces rémunérations a enflammé l'Allemagne ces derniers jours, un actionnaire a indiqué que les bonus subiront «une réduction substantielle». Plus...

Plainte de l'autorité de la concurrence contre VW

Etats-Unis La justice américaine va se pencher sur le cas des moteurs diesel de Volkswagen. Plus...

Volkswagen rappelle sa nouvelle Passat

Europe Le constructeur allemand a lancé en février un rappel de ses nouvelles Passat, susceptibles de présenter un problème électrique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les 30 ans du mur de Berlin
Plus...