292 migrants découverts dans deux camions

MexiqueChacun des migrants avait payé 5200 francs à un réseau de passeurs pour traverser le Mexique jusqu'aux États-Unis.

Tous les migrants étaient originaires d'Amérique centrale. (Image d'illustration)

Tous les migrants étaient originaires d'Amérique centrale. (Image d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les autorités mexicaines ont découvert 292 migrants originaires d'Amérique centrale entassés dans deux camions dans l'État du Chiapas (sud), a annoncé mercredi le parquet. Les véhicules ont été interceptés à Berriozabal, à une vingtaine de kilomètres du Guatemala.

Chacun des migrants avait payé 100'000 pesos (5200 francs) à un réseau de passeurs pour traverser le Mexique à bord de ces poids-lourds, jusqu'à la frontière avec les États-Unis, a précisé le parquet local dans un communiqué.

Un des véhicules transportait 162 personnes (112 hommes, 19 femmes et 31 enfants) provenant du Guatemala, du Honduras, du Salvador et du Nicaragua. Dans l'autre camion s'entassaient 130 autres migrants (100 hommes, 11 femmes et 19 enfants), tous de nationalité guatémaltèque. Les deux conducteurs des camions ont été arrêtés, et les passagers mis à disposition des autorités migratoires.

Pressions américaines

Des milliers de ressortissants d'Amérique centrale se déplaçant par grands groupes ont franchi la frontière avec le Mexique ces dernières années, avec pour objectif de passer la frontière américaine pour fuir la pauvreté et la violence dans leurs pays d'origine.

Le Mexique pour sa part subit de fortes pressions et menaces de rétorsion de l'administration du président américain Donald Trump pour empêcher ces caravanes d'approcher la frontière avec les États-Unis. En conséquence, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a déployé quelque 26'000 militaires aux frontières sud et nord de son pays. Entre mai et septembre 2019, le Mexique a réduit de 56% le flux vers les États-Unis.

Entre le 18 et le 27 janvier, les autorités mexicaines ont notamment reconduit dans leur pays quelque 2300 Honduriens qui étaient entrés illégalement au Mexique avec une caravane humaine, dans l'espoir de gagner les États-Unis. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2020, 05h55

Articles en relation

800 migrants arrêtés à la frontière mexicaine

Mexique Le ministère de l'Intérieur a indiqué que 200 migrants étaient recherchés après avoir échappé aux forces de l'ordre. Plus...

Des centaines de migrants entrent au Mexique

Amérique latine La caravane de migrants partie d'Amérique centrale il y a près d'une semaine a réussi à entrer en partie au Mexique jeudi, quelques jours après l'arrestation de plus de 2000 personnes à la frontière sud. Plus...

La caravane de migrants ne passe pas au Mexique

Amérique latine Des centaines de migrants centro-américains voulant rejoindre les États-Unis ont été empêchés lundi de pénétrer au Mexique. Plus...

Mexique: nouveau record d'homicides en 2019

Amérique latine Près de 35'000 homicides ont été commis au Mexique en 2019, soit environ 95 par jour. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...