2017 dans le monde, entre Trump et Poutine

RétrospectiveTrump qui bouscule les lignes sur Jérusalem, Poutine qui se rêve en tsar de Russie, les attentats islamistes: l'année qui s'achève a connu son lot d'évènements majeurs. Retour en images.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'année 2017 a connu des catastrophes naturelles de grande ampleur, que ce soit des ouragans spectaculaires, des inondations et des incendies ravageurs. En outre, pour la première fois depuis des décennies, la lutte contre le réchauffement climatique voit le revirement d'un de ses principaux pollueurs, les États-Unis de Donald Trump.

Ce dernier, un farouche climato-sceptique, a donné une nouvelle orientation à son administration après avoir décidé de retirer son pays de l'accord de Paris sur le climat.

Clin d’œil de l'histoire, 2017 fut l'année où Houston, 4e ville des États-Unis, se retrouvait sous les eaux après le passage de l'ouragan Harvey à la fin août. Puis la Floride a tremblé devant Irma et Porto Rico, territoire associé aux États-Unis, a été ravagé par la tempête Maria. En octobre puis en novembre, d'importants incendies ont brulé les vignobles de la région de San Francisco puis certains quartiers de Los Angeles.

Attentats et harcèlement

L'année qui s'achève a également vu la multiplication des attentats islamistes, que ce soit à Manchester ou aux États-Unis. Mais les bilans les plus lourds ont été enregistrés bien loin des pays développés, que ce soit en Afghanistan, en Somalie ou en Egypte.

En termes de bouleversements politiques, la France a mis fin au règne des deux blocs au pouvoir depuis la fin de la guerre pour élire Emmanuel Macron, qui a su se présenter comme un homme nouveau. L'Afrique a également vu la fin d'un de ses plus vieux despotes avec la chute de Robert Mugabe au Zimbabwe, évincé par un coup d'état militaire.

2017 a également marqué la libération de la parole des femmes après l'éclatement de plusieurs scandales de harcèlements sexuel et d'abus sexuels. De Bill Cosby à Harvey Weinstein en passant par Tariq Ramadan en France, plusieurs personnalités ont vu leur impunité remise en question.

Créé: 27.12.2017, 15h02

Articles en relation

Poutine et Trump évoquent la Corée du Nord

Diplomatie Jeudi, lors d'une conversation téléphonique, les présidents Trump et Poutine ont discuté du programme nucléaire nord-coréen. Plus...

Statut de Jérusalem: l'ONU examine une résolution

Décision de Trump Le texte de l'ONU pourrait demander l'annulation de la décision de Donald Trump. Celui-ci a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. Plus...

Le réchauffement fait tomber plus de neige en Alaska

Climat Les chutes de neige sur la chaîne de l'Alaska «sont sans précédent depuis au moins 1200 ans et dépassent de loin la variabilité normale», selon une étude. Plus...

Macron interpelle Trump sur le climat

«Responsabilité historique» Le président français qualifie de «grande responsabilité face à l'histoire» le désengagement américain du pacte sur le climat. Plus...

Canicule 2016: un seul responsable, le climat

Environnement Le réchauffement climatique est l'unique responsable du record mondial de chaleur de l'an dernier, selon une étude scientique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Quand reprendre le travail?
Plus...