Plus de 100'000 victimes civiles en 10 ans de guerre

Afghanistan Depuis 2009, les civils ont payé un lourd tribut dans le conflit entre les talibans et le gouvernement afghan, soutenu par les Etats-Unis.

Durant le troisième trimestre de 2019, 1174 civils ont été tués et 3139 blessés.

Durant le troisième trimestre de 2019, 1174 civils ont été tués et 3139 blessés. Image: Archives /AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conflit afghan a fait plus de 100'000 victimes civiles, tués et blessés, en dix ans, a annoncé jeudi le responsable de la mission de l'ONU en Afghanistan (Manua) dans un communiqué.

«Extrême tristesse»

«La guerre en Afghanistan continue à prélever un épouvantable tribut chez les civils», a dit Tadamichi Yamamoto, sur fond de poursuite du conflit entre les talibans et le gouvernement afghan, soutenu par les forces américaines.

«Les pertes civiles ont récemment dépassé les 100'000 (victimes) sur les seules dix années passées», a ajouté le chef de la Manua, faisant part de son «extrême tristesse». La mission onusienne, qui n'a pas fourni de précisions sur ce chiffre, fait un comptage systématique des victimes civiles depuis 2009.

Elle publie des rapports trimestriels détaillés sur le sujet. Elle avait annoncé à la mi-octobre qu'un record avait été établi au troisième trimestre de 2019, avec 1174 civils tués et 3139 blessés.

Retrait des soldats US

Les Etats-Unis et les talibans sont depuis plus d'un an en pourparlers sur un accord de retrait des forces américaines, incluant a minima une réduction des violences et des garanties sécuritaires du côté des insurgés.

Dans son communiqué, M. Yamamoto a réitéré l'appel des Nations unies à «toutes les parties prenantes d'effectuer des pas sincères et concrets vers une fin de la guerre». (afp/nxp)

Créé: 26.12.2019, 15h31

Articles en relation

Un militaire américain tué en Afghanistan

Défense Alors que les États-Unis tentent de trouver un accord avec les talibans, le Pentagone a annoncé la mort d'un soldat sur le sol afghan. Les Talibans ont revendiqué l'attaque. Plus...

Washington va annoncer le retrait de 4000 militaires

Afghanistan Selon les médias US, l'administration Trump s'apprêterait à réduire de plus d'un tiers le nombre de soldats américains déployés en Afghanistan. Plus...

Une attaque des talibans fait 2 morts près de Kaboul

Afghanistan Des assaillants ont ciblé un hôpital en construction à proximité d'une base américaine mercredi, faisant 2 morts et 73 blessés. Plus...

Les USA vont à nouveau discuter avec les talibans

Afghanistan Les Etats-Unis vont reprendre les pourparlers avec les talibans en vue d'un accord. Trump les avait pourtant interrompus en septembre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Moubarak
Plus...