SécuritéMineurs radicalisés: deux arrestations à Genève
La police annonce l’interpellation de deux jeunes. Les faits pourraient avoir un lien avec un attentat déjoué à Bruxelles.

La police genevoise a annoncé, vendredi après-midi, avoir procédé à l’interpellation de deux mineurs suspectés d’être actifs sur un réseau social à caractère radical «au début du mois de mars».
L’opération a été menée en coordination avec la police cantonale vaudoise, qui informait, le 6 mars, avoir arrêté un jeune ressortissant russe de 15 ans. Ce dernier «est suspecté d’être en lien avec des mouvements extrémistes ou radicalisés», indiquent les forces de l’ordre vaudoises.
Des procédures devant la justice des mineurs ont été ouvertes. Les trois mineurs se trouvent à ce jour en détention.
La police fédérale fait savoir de son côté que «cette action a été menée suite à une information transmise à Fedpol par une autorité étrangère. Ces trois mineurs étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. En tant que plaque tournante pour les informations entre les autorités suisses et étrangères, Fedpol assure la coordination entre les différents partenaires.»
Selon la RTS, ces arrestations seraient en lien avec un vaste coup de filet des polices belge et française début mars: «Entre le 3 et le 10 mars, onze jeunes ont été arrêtés en France, en Belgique et donc en Suisse romande: dix mineurs et un jeune adulte de 18 ans», rapporte le média. Qui ajoute que tous étaient actifs sur un réseau social de sympathisants de thèses djihadistes et s’échangeaient du contenu radicalisé.
Selon la RTBF, le média de service public en Belgique, trois des mineurs arrêtés sur sol belge planifiaient une attaque contre une salle de concert bruxelloise, le Botanique, l’une des plus célèbres de la capitale belge.
L’un des jeunes arrêtés en Belgique l’a été sur la base d’informations transmises par la Suisse. «Au cours des enquêtes, des informations concernant une personne en Belgique ont été transmises aux autorités belges, entraînant l’arrestation de la personne mentionnée dans les médias belges», poursuit Fedpol.
En effet, le site du quotidien néerlandophone «HLN» annonce aujourd’hui qu’une vidéo d’un jeune de 16 ans, arrêté dimanche dernier dans la commune d’Etterbeek, a été retrouvée par des enquêteurs suisses.
Dans cette vidéo, le jeune homme arrêté en Belgique, suspecté de préparer un attentat contre la salle de concert Botanique, «tient des propos djihadistes et pose avec une kalachnikov», affirme le média belge.
Selon Fedpol, «il n’est pas exceptionnel que des enquêtes dans ce contexte révèlent des indices sur d’autres personnes. Les autorités de poursuite pénale suivent de tels indices précisément avec l’objectif de clarifier les éventuelles connexions. Ces clarifications demandent une collaboration entre les différents partenaires nationaux et internationaux.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















