Promotion touristiqueMike Horn, ambassadeur de la Suisse en France
L’aventurier a participé à cinq vidéos dans le cadre d’une campagne visant le public français. L’une d’elles a comme toile de fond Lavaux.

«La Suisse est un pays à couper le souffle. C’est un vrai paradis pour un amoureux de la nature comme moi.» L’aveu est celui de Mike Horn, dans une vidéo réalisée pour Suisse Tourisme. L’aventurier installé dans le Pays d’En-haut y évoque le rapport à son pays d’adoption: «C’est la Suisse qui m’a inspiré et m’a appris à rêver grand. Elle est tout de suite devenue mon terrain de jeu, le sol où j’ai fait mes premiers exploits. Ici je me sens à la maison.»
Quelques semaines après le duo Roger Federer et Robert De Niro, c’est au tour de Mike Horn d’endosser l’habit d’ambassadeur du tourisme suisse. Une campagne imaginée par le bureau français de l’organe de promotion touristique vient de débuter sur les réseaux sociaux. L’opération a l’objectif de montrer aux Français que notre pays est une terre d’aventure pour tous et souligne l’importance de la nature comme source d’amusement et de bien-être. Elle met aussi en avant les trésors gastronomiques, Mike Horn ne rechignant pas à boire un verre de chasselas, de fendant, d’absinthe ou de bière pour accompagner la charcuterie, une fondue et une raclette.
Pour y parvenir, cinq vidéos ont été réalisées et sont réunies sur un minisite créé pour l’occasion. Dans l’une d’elles, l’aventurier se promène dans le canton de Vaud. Sur les pentes du vignoble de Lavaux, Mike Horn nous apprend qu’en arrivant en Suisse, c’est ici qu’il a participé à ses premières vendanges. Féru de voile, il part ensuite sur le lac avec son catamaran avec les Alpes comme toile de fond. Dans un autre court-métrage, il monte sur un paddle sur le lac de Neuchâtel, avant de remonter les gorges de l’Areuse pour finir au Creux-du-Van. Dans le reste de la série, le public suit les traces du Sud-Africain naturalisé dans l’Oberland bernois, dans le canton de Fribourg et en Valais.
Si Suisse Tourisme a choisi Mike Horn comme ambassadeur touristique dans sa campagne pour la France, c’est que l’aventurier y a une belle notoriété. Il a participé à plusieurs émissions sur les grandes chaînes de télévision où il distille ses conseils de survie en milieu hostile. «Dans la campagne qui débute en France, il fallait un ambassadeur qui incarne toute l'énergie que procurent les activités de plein air dans la nature en Suisse et ses paysages si variés, explique Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Mike Horn est parfait pour cela.»
L’organe de promotion touristique national n’est pas à son coup d’essai en matière d’engagement d’ambassadeurs. Outre Roger Federer, plusieurs personnalités du pays ont aussi été sollicitées. C’est notamment le cas de la Genevoise Marina Rollman ou de la cheffe du Lausanne Palace Anne-Sophie Pic qui ont participé à des campagnes en France. La première s’adressait à un public jeune et urbain, alors que la seconde vantait la gastronomie et le terroir.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.