Révolution en vue?Migros lance deux bières, avec et sans alcool
Les coopérateurs du géant orange voteront début juin sur la vente de boissons alcoolisées. Les supermarchés vendront une bière avec ou sans alcool selon les résultats.

Migros lance la campagne de votation sur la vente de boissons alcoolisées avec un symbole: la bière Migros avec ou sans alcool. Selon le résultat du vote, qui a lieu jusqu’au 4 juin, les supermarchés des coopératives régionales introduiront dans leur assortiment la bière «Oui» (alcoolisée) ou la bière «Non» (sans alcool).
Le porte-parole de Migros, Tristan Cerf, explique que cette campagne «a pour but d’accompagner les coopératrices et les coopérateurs pour qu’ils puissent voter en toute connaissance de cause en ayant les informations nécessaires à disposition. Les bières «Oui» et «Non» sont un symbole que tout le monde peut comprendre et elles invitent à se poser une question: quelle bière je veux dans ma coopérative?»

Tristan Cerf ne souhaite pas dévoiler le nom de la brasserie qui produira ces bières ni la quantité qui sera proposée aux clients de Migros. «On en produira assez pour tout le monde», rassure-t-il toutefois avec humour.
Les quelque 2,3 millions de membres des dix coopératives régionales de Migros pourront se prononcer entre le 16 mai et le 4 juin. Le décompte des bulletins de vote sera effectué dès le 7 juin et le résultat devrait être annoncé à la mi-juin.
Dès 2023
Si au moins deux tiers des votes dans une coopérative régionale sont en faveur du «Oui», alors les statuts modifiés entreront en vigueur le 1er juillet 2022 et l’alcool devrait ensuite être intégré en 2023 à l’offre des supermarchés de cette coopérative. Si, en revanche, il n’y a pas la majorité nécessaire dans une coopérative, rien ne changera et l’alcool y restera interdit. On pourrait donc se retrouver avec des différences de pratique d’une région à l’autre.

Cette éventuelle levée de l’interdiction de la vente d’alcool a suscité des craintes de la part d’Addiction Suisse, qui s’inquiète d’une banalisation de la consommation.
Arnaud Mittempergher est journaliste depuis 2019 et a rejoint «24 heures» et la «Tribune de Genève» en février 2021. Après un bachelor en Sciences sociales et Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, il a obtenu son master à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.