RussieMeurtre de Boris Nemtsov: Poutine veut punir les coupables
Le président russe a affirmé au lendemain de l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov, que «tout sera fait pour que les organisateurs et exécutants de ce crime lâche et cynique reçoivent le châtiment qu'ils méritent».
«Boris Nemtsov a laissé son empreinte dans l'histoire de la Russie, dans la vie politique et celle de la société. Il a toujours ouvertement et honnêtement exprimé ses positions», a déclaré ce samedi 28 février le président dans un message de condoléances à Dina Eidman, la mère de Boris Nemtsov. «Je partage sincèrement le malheur qui vous frappe», ajoute M. Poutine.
Le président russe avait réagi aussitôt après l'annonce du meurtre de Boris Nemtsov, vendredi un peu avant minuit: «Poutine a déclaré que cet assassinat brutal porte les marques d'un meurtre commandité et a tout d'une provocation», avait alors indiqué son porte-parole, Dmitri Peskov.
Le Premier ministre Dmitri Medvedev a lui aussi envoyé ses condoléances à la famille de Boris Nemtsov, opposant virulent du Kremlin, en se disant «bouleversé par ce meurtre brutal et cynique».
Préparation minutieuse
L'assassinat de Boris Nemtsov en plein centre de Moscou a été «minutieusement planifié», ont affirmé de leur côté les enquêteurs russes. Les témoins du meurtre ont déjà été interrogés.
«Il ne fait aucun doute que ce crime a été minutieusement planifié, tout comme le lieu choisi pour le meurtre», sur le Grand pont de pierre, juste à côté du Kremlin, a écrit ce samedi 28 février le Comité d'enquête russe dans un communiqué.
«Selon toute vraisemblance, l'arme qui a été utilisée est un pistolet Makarov», une arme de poing utilisée par les forces de police et l'armée russe et par conséquent très répandue, poursuit le communiqué.
Munitions retrouvées
Les enquêteurs ont ainsi retrouvé sur les lieux du meurtre six douilles de munition de calibre 9 mm, mais qui proviennent de différents fabricants, ce qui rend plus difficile de trouver leur origine.
«Boris Nemtsov se rendait avec sa compagne à son appartement, qui est situé non loin du lieu des faits. Il est évident que les organisateurs et les auteurs de ce crime étaient informés de son trajet», a conclu le Comité, chargé de l'enquête.
La Suisse condamne
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a appris «avec consternation» la mort de l'opposant russe Boris Nemtsov, un «chef de file» du mouvement libéral en Russie. Il s'agit d'un «meurtre brutal», ont indiqué les services de Didier Burkhalter dans un communiqué diffusé samedi.
Le DFAE souhaite que les autorités russes fassent tout leur possible pour que ce crime soit élucidé et que les coupables ne restent pas impunis.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.


