Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Météo automnale
Le dernier barbecue, c'est jeudi

This photograph taken on October 5, 2023, shows lake-goers sitting and laying next to Geneva Lake at the 'Bains des Paquis' public bath downtown Geneva, with the Geneva's landmark fountain, known as "Jet d'Eau" in the background, as unusual warm temperature for the season hit Switzerland. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

L'été est-il bel et bien terminé? Après un début du mois d'octobre exceptionnel, le thermomètre chute. Il faisait encore 28,7 degrés à Bâle vendredi passé. Dégringolade dimanche: le mercure a difficilement dépassé les 15 degrés. On considère que, pour pouvoir parler de températures estivales, il faut atteindre les 25 degrés. Ce qui a été le cas jusqu'à vendredi dernier, 13 octobre.

Cette limite des 25 degrés ne devrait plus être dépassée en plaine: «Astronomiquement, l’été se termine avec l’équinoxe d’automne le 23 septembre, et dans la climatologie, c’est également autour de cette date que surviennent les dernières journées estivales», explique Nicolas Borgognon, prévisionniste chez MeteoNews. Nous avons eu une prolongation exceptionnelle des températures élevées et du beau temps presque tous les jours jusqu'ici. Mais cette situation semble être terminée. «Il ne devrait plus y avoir de températures au-dessus de 25 degrés en plaine avant avril prochain, sauf éventuellement dans certaines vallées à foehn.»

Il faut dire que la période a été tout à fait en dehors des normes: «Entre mi-août et mi-octobre, on a connu de grosses anomalies, explique Nicolas Borgognon. Ce sont presque les plus importantes depuis le début des mesures, avec des températures supérieures de 3 à 5 degrés par rapport à la normale.» Le mois de septembre a d'ailleurs été le mois le plus chaud depuis le début des mesures.

Retour à la normale

Mais cette fois, c'est fini. Les premières neiges ont même été aperçues dimanche en montagne, dès 1300 mètres d'altitude. Le début de la semaine devrait être dans les normes saisonnières: «Il devrait faire entre 13 et 15 degrés lundi et mardi, avec souvent des passages nuageux, mais tout de même davantage de soleil lundi», rapporte le prévisionniste. Ces températures sont celles normalement attendues en cette période.

Le dernier coup de chaud? Le mercure remontera progressivement mercredi, pour atteindre un pic dans la journée de jeudi: «On grimpera autour de 20 degrés, ce qui est un peu au-dessus des normes de saison», constate l’expert. Mais il ne fera pas grand beau pour autant. Des passages nuageux remonteront depuis la Méditerranée et alterneront avec des périodes d’éclaircies, tandis que le foehn pourra souffler fortement dans les Alpes.

Arrivée de la pluie

La suite s'annonce maussade: à partir de vendredi, la situation devrait se dégrader. Avec l'arrivée de la pluie, le ciel ensoleillé de jeudi mettra les voiles: «La situation devrait se dégrader avec le retour probable de pluies en toutes régions. Alors que le foehn finira par s'estomper dans les Alpes.»

Et ça n'ira pas en s'améliorant. Cette fois, c'est bien l'automne, avec un temps très changeant en ce week-end de vacances scolaires: «Il semble que nous sommes définitivement sortis des extrêmes, avec une météo changeante attendue pour le week-end, et des températures de saison, autour des 15 degrés», avance Nicolas Borgognon.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters