Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Mesures d’économie en Suisse
Berne fâche les paysans en taillant dans le budget

Un agriculteur moissonne a l' aide de sa machine agricole moissonneuse-batteuse un champ de colza ce lundi 5 aout 2013 a Baulmes, Vaud. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi que la somme totale engagée en faveur de l’agriculture suisse s'élèvera à 13,67 milliards de francs pour la période 2026-2029. Ce montant équivaut à une baisse de 347 millions de francs, soit 2,5% de moins par rapport au cycle précédent.

Cette proposition intervient lors de l'ouverture de la consultation des trois plafonds des dépenses agricoles. L'ambition des réflexions est d'adapter «la production agricole aux conséquences du changement climatique», selon le communiqué du gouvernement.

«Protection durable des végétaux»

Pour cela, les moyens financiers seront axés sur des «améliorations structurelles agricoles» et sur «la sélection de cultures et de variétés résistantes et à la protection durable des végétaux». Cette consultation se terminera le 24 janvier prochain.

«Contrairement à celles de tous les autres domaines, les dépenses pour l’agriculture sont les mêmes depuis des décennies.»

Union suisse des paysans

Mais cette coupe budgétaire, due à des mesures d’économie, fâche l’Union suisse des paysans (USP). Elle juge «cette proposition incompréhensible et inéquitable» dans un communiqué. «Contrairement à celles de tous les autres domaines, les dépenses pour l’agriculture sont les mêmes depuis des décennies», alors que les dépenses des familles paysannes augmentent tous les ans, rétorque-t-elle.

L'USP ajoute que les paysans «ne peuvent pas répercuter (ndlr: les coûts supplémentaires) suffisamment en raison de leur pouvoir de marché inégal». Elle déclare vouloir agir pour modifier cette proposition.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters