AlimentationMcDonald's enregistre une forte baisse de son bénéfice
La chaîne américaine de fast food McDonald's a enregistré une chute de 30% de son bénéfice au troisième trimestre.

La chaîne américaine de restauration rapide McDonald's a subi un recul plus important que prévu de ses ventes, plombées notamment par le scandale de la viande avariée en Asie.
De juillet à septembre, le bénéfice net s'est établi à 1,06 milliard de dollars (1 milliard de francs). Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, il ressort à 1,09 dollar, contre 1,37 dollar attendu en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié ce mardi 21 octobre.
Le chiffre d'affaires ressort à 6,99 milliards de dollars (-4,6% sur un an), contre 7,18 milliards anticipés.
Cette performance illustre les difficultés que connaît actuellement le fabricant du célèbre «Big Mac», incapable de retrouver l'élan qui fut le sien pendant des années et qui en a fait un géant mondial, symbole du «soft power» américain.
La chaîne de fast-food n'est épargnée actuellement dans aucun de ses marchés, soit en raison d'erreurs stratégiques et de la concurrence de ses rivaux (Etats-Unis), soit pour des raisons sanitaires (Asie) ou alors pour des raisons géopolitiques qui lui échappent (Europe, notamment en Russie).
Les ventes à nombre de restaurants comparables ont baissé de 3,3% aux Etats-Unis, où la fréquentation baisse. Depuis près d'un an, McDo a cédé du terrain à ses rivaux comme les chaînes de fast-food Wendy's, Burger King Worldwide.
Recul en Russie
En Europe, la baisse des ventes est de 1,4%. McDonald's est actuellement dans le collimateur des autorités russes, qui ont fermé plusieurs de ses restaurants après des inspections des services sanitaires.
Cette offensive est interprétée par la presse russe comme des représailles à l'encontre des États-Unis dans le cadre de la guerre des sanctions que se livrent Russes et Occidentaux depuis le début de la crise ukrainienne.
Dans la zone Asie-Moyen-Orient-Afrique, McDonald's avait préparé les investisseurs à une chute des ventes depuis le mois d'août. Les ventes à restaurants comparables ont reculé de 9,9%, principalement à cause de la Chine (son troisième marché) et du Japon.
Les autorités de Shanghai ont fermé en juillet une usine d'Husi Food, une filiale du producteur alimentaire américain OSI qui fournissait entre autres McDonald's. Husi est accusée d'avoir mélangé de la viande avariée avec de la viande fraîche et réétiqueté des produits périmés.
Ce scandale va compromettre la prévision annuelle de ventes mondiales, pour lesquelles McDo visait jusqu'ici une stagnation à nombre de magasins comparables, a déjà averti le groupe américain.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.