Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Le livre de la semaine
Maud Ventura se lance sur les sentiers de la gloire

«Célèbre», Maud Ventura, L’Iconoclaste
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le désir de célébrité est devenu la chose la mieux partagée au monde. Votre garagiste en rêve, votre concierge aussi. Comme si l’humanité tout entière avait pris Andy Warhol au sérieux lorsqu’il affirmait le droit de chacun à un quart d’heure de célébrité mondiale. C’est à cette bulle de vanité collective que s’attaque le deuxième roman de l’écrivaine française Maud Ventura (née en 1992). Succédant à «Mon mari», immense succès éditorial de l’an dernier, «Célèbre» en conserve les qualités: la nervosité du style, la sagacité narquoise, la drôlerie féroce et tonique. Bien que dépassant les 500 pages, ce roman se descend cul sec.

L’héroïne est une obsessionnelle (comme celle de «Mon mari») qui, à défaut d’être née célèbre, veut le devenir à tout prix. L’ascension de Cléo vers la gloire va prendre du temps; elle mettra près de «dix ans à être connue du jour au lendemain» grâce à une reprise de Billy Joel diffusée sur TikTok. Installée à New York, la jeune Française s’imposera dès lors comme une machine à réussir dans un créneau de musique racoleuse qu’elle situe elle-même entre Taylor Swift et Miley Cirrus. Le roman atteint alors sa vitesse de croisière; on a basculé dans un autre monde où se façonne la chanteuse surnaturelle, celle qui ne doit jamais décevoir ses fans. Des stylistes se chargent d’avoir du goût à sa place. Elle doit retenir la liste des 207 sujets à ne pas aborder publiquement pour ne froisser personne. La célébrité dévore sa vie.

Maigre consolation: vendre plus de deux millions de disques donne le droit de se montrer désagréable, voire odieux, et Cléo en abuse volontiers. Impitoyable avec elle-même, se châtiant sévèrement à chacun de ses faux pas, elle l’est tout autant avec les autres qu’elle humilie sans vergogne mais avec beaucoup de raffinement (en particulier son assistante Linda). Ses personnages en bavent: Maud Ventura met dans ses romans une sorte de cruauté joueuse et innocente, comme celle de l’enfant qui arrache les pattes d’un insecte.

À lire: «Célèbre», Maud Ventura, L’Iconoclaste, 558 p.

Newsletter
«La Tribune des livres»
La «Tribune de Genève» vous propose des partages de lectures, des critiques, l’actualité du livre, des reportages et vos coups de cœur.

Autres newsletters