Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Massages thérapeutiques – Massage drainant et drainage lymphatique, quelle est la différence ?
Massages thérapeutiques – Massage drainant et drainage lymphatique, quelle est la différence ?
De nombreux instituts de beauté proposent des massages drainants… qui n’ont rien à voir avec le drainage lymphatique manuel, lequel est un traitement à visée thérapeutique indiqué pour activer la circulation de la lymphe à travers le corps et soulager certaines pathologies.
Clémentine Fitaire
La lymphe est diffusée dans le corps grâce à un réseau de veines et de vaisseaux. Entre autres maux, sa mauvaise circulation peut amoindrir le système immunitaire.
PLAINPICTURE / ABLEIMAGES / JULIAN WINSLOW
Des pressions appuyées sur les mollets, les cuisses, le ventre ou les bras, qui donnent instantanément une impression de légèreté: voici résumés en quelques mots les massages drainants proposés par des instituts de beauté – et dont la popularité ne cesse de grandir, notamment sur les réseaux sociaux où les adeptes n’hésitent pas à publier des photos avant/après pour illustrer leur efficacité. Seulement voilà: sans indication particulière, ce type de soin n’a pas grand intérêt!
Un traitement plus qu’un soin esthétique
Car entre réduire la peau d’orange et tenter de contrôler une lymphe dysfonctionnelle aux conséquences importantes sur la qualité de vie et la santé des patients, il y a un monde… «Faire des massages à visée esthétique ne fait pas de mal, bien sûr», affirme la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Département cœur-vaisseaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Ces massages (non remboursés) peuvent d’ailleurs donner un sentiment de bien-être et assouplir la peau. «Mais ils sont à distinguer de la technique particulière du drainage lymphatique manuel, à but thérapeutique, indiquée spécifiquement en cas de lymphœdèmes ou de lipœdèmes», rappelle la spécialiste.