Canton de VaudMarche contre la violence à Yverdon
Près de 200 personnes ont participé samedi soir à une marche en lumières pour dire stop aux violences qui ont assombri la ville ces derniers temps.
«Nous nous réunissons ce soir pour faire un pas en avant dans le sens de l'espoir et de la réparation, sans oublier tout ce qui a été triste, tragique, révoltant», a déclaré Mathilde, membre de l'association AlternatYv, une des organisatrices de la manifestation. Une bougie à la main, la jeune femme cheminait en tête du cortège qui a sillonné le centre-ville.
L'idée de la marche est née après les deux homicides qui ont endeuillé la cité thermale il y a un mois. Le 16 novembre, une femme de 31 ans a été tuée par son compagnon. Le lendemain, un jeune de 21 ans s'est fait tirer dans la tête alors qu'il avait rendez-vous dans un parc pour y vendre - semble-t-il - de la marijuana.
Suicides aussi
Mais c'est plus un contexte général qui a motivé le rassemblement de samedi soir, qui fait aussi écho aux suicides qui ont touché le gymnase. «On a senti de la peur, de la tristesse, de l'incompréhension. On a voulu une marche qui rassemble. Des personnes de tous les milieux, de tout âge et de toutes origines sont là ce soir», a observé l'organisatrice.
Pour certains, ces récents drames ont terni l'image d'Yverdon-les-Bains. Le rassemblement voulait aussi montrer que la ville regorge d'initiatives culturelles et solidaires. «Paix et amour», «compassion», «solidarité» et «espoir», pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Très sobrement.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.