Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Concert uniqueL'album «Glaneurs» prend vie à Beausobre

Sur scène à Beausobre le 1er février: Carrousel, Aliose, Marc Aymon, Henri Dès, Julie Berthollet, Jérémie Kisling, Milla, François Vé et Pascal Auberson.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Tout convoque la mémoire dans le projet «Glaneurs» de Marc Aymon, qui va enfin trouver le chemin direct auprès du public le 1ᵉʳ février à Morges. Mémoire de nos ancêtres et de musiques oubliées, mémoire de nos artistes vivants ou disparus, mémoire d’une aventure au long cours.

Souvenez-vous: en 2019, le chanteur valaisan lançait une campagne de collecte du patrimoine poétique et musical suisse des cent cinquante dernières années. Pour s’imprégner et restituer une partie du matériel envoyé par un très large public, le musicien avait réuni une poignée de chanteurs romands lors d’une retraite à huis clos, qui avait été diffusée sur écran au MCBA.

Fouillant dans ces piles de feuillets, ces vieux recueils de poésies dénichés dans des galetas, ces livrets de chansons de nos ancêtres, les artistes avaient déniché des écrivains et des compositeurs autrefois populaires et tombés dans l’oubli.

Un recueil de chants

Le fruit de ce travail collectif avait pris la forme d’un livre-disque réunissant des partitions et les réinterprétations folk ou moderne de ces poèmes et chansons du passé. L’album «Glaneurs, trésors éternels», enregistré en plein Covid et paru en 2022, contient une quinzaine de titres, mais fédère toutes les générations de chanteurs romands: Carrousel, Aliose, Henri Dès, Julie Berthollet, Jérémie Kisling, Milla, François Vé, Pascal Auberson et Michel Bühler.

«C’est vraiment la première fois que nous aurons les dix chanteurs du disque ensemble sur scène.»

Marc Aymon

En 2023, le projet a été présenté dans toute la francophonie (Afrique, Amérique centrale, Asie, Grèce…) et a donné lieu à de nombreux rendez-vous en librairie ou salons du livre, mais sans jamais réussir à réunir ce petit monde sur la même scène.

2024 voit enfin la réalisation de ce rêve par un Marc Aymon en cheville ouvrière d’un nouveau spectacle ambitieux: «C’est vraiment la première fois que nous aurons les dix chanteurs du disque ensemble pour la réinterprétation de documents matériels et immatériels, émotionnels, qui nous ont été confiés par la population suisse! Nous présenterons nos meilleures chansons, sous la forme de duos inédits, et rendrons évidemment un hommage à Michel Bühler, qui nous avait offert «Les horlogers».»

Morges, Beausobre, je 1ᵉʳ fév., 20h, beausobre.ch